Charlotte aux mirabelles de Lorraine
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 boîte de biscuits cuillère
- 3,5 feuilles de gélatine (possible de remplacer par agar agar)
- 700 g de mirabelles (500 g pour la mousse et 200 g à garder pour la décoration)
- 90 g de sucre en poudre + 3 cuillères à café
- 50 cl de crème liquide entière pour la mousse + 30 cl pour la décoration
- vanille en poudre (2 x ½ c. à café)
- quelques feuilles de menthe
Instructions
- Laver, couper et dénoyauter 500 g de mirabelles. Placer dans un hachoir ou un blender et mixer jusqu’à avoir une purée de mirabelles.
- Verser les 90 g de sucre et la moitié de cette purée dans une casserole et porter à ébullition (retirer dès que ça commence à bouillir).
- Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Une fois ramollie placer la gélatine essorée dans la casserole hors du feu.
- Ajouter le reste de purée de mirabelles.
- A l’aide d’un robot fouetter à vitesse rapide la crème liquide environ 5 minutes ou jusqu’à avoir une texture de chantilly. Ajouter la vanille en poudre et une cuillère à café de sucre.
- Ajouter le mélange de fruits à votre crème chantilly pour obtenir votre mousse de mirabelles. Mélanger délicatement.
- Recouvrir votre moule de papier sulfurisé avant de déposer sur tout le bord du cercle vos biscuits cuillères debout (je préfère ne pas les imbiber pour garder un peu de croquant dans la charlotte).
- Versez la moitié de la mousse mirabelle puis faire une couche de biscuit au milieu de la charlotte avant de recouvrir de nouveau de mousse et de terminer en haut du moule à nouveau par une couche de biscuit. Le gâteau est à l’envers le fond du moule sera le haut de la charlotte. On peut aussi ajouter des mirabelles fraîches coupées en dés dans la mousse.
- Laisser la charlotte au frigo pour 4 h minimum ou une nuit si possible.
- Avant de sortir et démouler la charlotte, faire rôtir à la poêle 200 g de mirabelles avec une cuillère à café de sucre et préparer une nouvelle chantilly avec 30 cl de crème entière et à nouveau de la vanille et du sucre.
- Une fois démoulée, recouvrir la charlotte de chantilly puis déposer au centre les mirabelles rôties et ajouter quelques feuilles de menthe.
Notes
© Sarah @agirlnamedsarah_ pour les Mirabelles de Lorraine