Villers-Marmery, Vertus, Oger, Montgueux, des vins tranquilles au pays de l’effervescence


La Champagne, référence en matière de vins effervescents, a toujours produit des vins tranquilles. Ils entrent dans la composition des cuvées de Champagne. Plus répandus en rouge, ils se révèlent chez Charles Heidsieck, en quatre Coteaux Champenois Blancs, quatre coups de cœur de Cyril Brun, le Chef de Caves de la Maison, réunis dans une valise de dégustation.

 

« Les coteaux champenois existent depuis que la vigne a fait son apparition en Champagne : les déguster permet de comprendre l’identité de nos champagnes. Avant l’apparition de l’effervescence, tous nos vins sont tranquilles, c’est à partir de ces vins que notre intuition guide nos choix d’assemblage. Lors de nos dégustations, quatre barriques m’ont particulièrement marqué. Ces pépites, mes coups de cœurs, sont désormais à partager avec tous les œnophiles curieux d’expérimenter une facette de mon métier d’assembleur. »

Cyril Brun

 

Ces Coteaux Champenois Blancs, disponibles en édition limitée, ont été sélectionnés par Cyril Brun pour leurs qualités. Chacun d’entre eux entre permet d’apprécier les variations, les arômes et les goûts du Chardonnay, issu de quatre terroirs différents.

Vinifiés et élevés 15 mois sous-bois dans des fûts de chêne qui ont entre 3 et 4 ans de service, ces vins ont bénéficié d’une oxygénation particulière pour le développement de leur profil aromatique. Les fermentations malolactiques sont faites à 100%.

Afin d’apprécier entièrement la spécificité et la diversité de chacun de ces crus, le chef de caves recommande de les découvrir lors d’une dégustation comparative, en commençant par Villers- Marmery, Vertus, puis Oger et enfin Montgueux.

Coteaux Champenois Blancs Charles Heidsieck

Les Coteaux Champenois Blancs de Charles Heidsieck

Villers-Marmery : Précis, tendu, désaltérant (au sens noble)

Villers-Marmery est une petite commune où le Chardonnay est une goutte d’eau dans un océan de Pinot Noir. Les chardonnays sont différents de ceux de la Côte des Blancs et donnent des vins ciselés avec des notes citronnées. Ces vins portent beaucoup d’énergie, une acidité noble et rafraîchissante avec un long potentiel de garde. La diversité et la complémentarité de ces chardonnays entre dans la composition du Blanc de Blancs non millésimé Charles Heidsieck.

Accord met & vin : Selles-sur-Cher

Vertus : minéralité, onctuosité, générosité

Vertus est l’une des communes qui possède la plus grande superficie de vignes ce qui engendre une grande diversité des vins suivant la situation géographique des parcelles. Les vins sont droits, d’une grande minéralité. Leur fraîcheur est portée par des notes d’agrumes et un caractère acidulé. Le vin que nous vous proposons est issu de la partie Méridionale de Vertus.

Accord met & vin : Comté 12 mois

Oger : suavité, horizontalité, équilibre

Oger, au cœur de la Côte des Blancs. C’est le vin le plus atypique de la Côte des Blancs au vu de son caractère, sa richesse, sa puissance et sa générosité. Les vins sont charnus et « gras », avec une jolie vivacité.

Accord met & vin : Beaufort 18 mois

Montgueux : maturité, exubérance, prodigalité

Montgueux est certainement le plus évolué des quatre crus. Village situé sur une butte calcaire, il ouvre très souvent le banc des vendanges et donne des raisins très mûrs avec un profil de fruit tropical, fruit jaune mûr. A la dégustation, on retrouve un charnu, une rondeur qui rappellent les Chardonnays de Bourgogne.

Accord met & vin : Chaource

 

Les Coteaux Champenois Blancs de Charles Heidsieck : 250 €

Edition limitée à 300 coffrets de 4 bouteilles

Disponibles à Reims, Paris Londres et sur le e-shop Charles Heidsieck à partir de juillet 2019.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche