Si la maison Gremillet a vocation à faire des bulles, de préférence fines, légères et virevoltantes, elle a aussi l’envie irrépressible de faire un vin rouge nommé « coteaux champenois » mais que Jean-Christophe Gremillet préfère appeler : Rouge de Balnot, du nom du village où le Domaine Gremillet se situe. Rouge de Balnot, est un vin rouge tranquille, issu des terres champenoises.
Rouge de Balnot 2015
Ce vin non filtré, 100% Pinot Noir est un vin fruité à la belle vivacité qui se boit plutôt frais, autour de 12 °.
Issu d’une sélection des meilleures parcelles exposées sud/sud-est, son Pinot Noir a été vendangé à pleine maturité. Vinifié et vieilli en fût de chêne bourguignon neuf pendant 18 mois, ce vin est d’une belle harmonie qui accompagne aussi bien la viande que le poisson.
Il présente une belle robe rubis profonde et brillante. Au nez, c’est le Pinot Noir qui prévaut, ce nez inimitable, qui nous dit la Champagne et nous raconte la Bourgogne, il garde encore tous les arômes du raisin, tous les petits rouges aussi, puis il s’enrichit d’un oral profond de rose et de pivoine, d’œillet et de violette … de muscade et de vanille.
En bouche, ce vin présente un équilibre parfait entre la puissance et la douceur, les fruits sont là, les fleurs aussi et puis les épices, un peu de cuir, de café, de cigare de la Havane … Ce vin jeune chante et danse. Sa finale laisse la bouche parfumée et le souvenir d’un moment heureux.
Les accords parfaits
Rouge de Balnot 2015 excelle avec les matelotes de poisson, truite, omble chevalier, lotte … il ne dédaigne pas le homard et la langouste en sauce armoricaine … il se marie avec les cailles rôties aux endives braisées – pigeons aux côtes de blettes – aiguillettes de canard aux champignons – jarret de veau aux petits légumes nouveaux … viandes grillées au barbecue ou à la plancha – fromage doux de Chaource ou plus typé d’Époisses … En fin de repas, il accompagne aussi très bien les charlottes ou tiramisus aux fruits rouges et les gâteaux au chocolat.
Rouge de Balnot 2015 est en vente à la propriété et chez les bons cavistes au prix de 24 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.