Les clos de Beauce Chenin blanc 2016, c’est le vin de la semaine sélectionné par Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vins et alcools de Kiss My Chef
Direction le Val de Loire et plus précisément la région d’Amboise où deux jeunes vignerons, à peine trentenaires, Jean-Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet ont repris depuis 2015 un domaine familial. Ils y produisent principalement des blancs et notamment ce magnifique Clos de Beauce, frais et racé, une cuvée parcellaire « élevée » sur un terroir argile à silex exposé sud. La pente bien accentuée et la proximité de la Loire permettent à la vigne de profiter des bienfaits du brouillard matinal pendant les matinées d’automne. Des conditions qui permettent d’obtenir de beaux équilibres entre les 10 grammes de sucre et l’acidité avec ce sec-tendre 100% Chenin blanc.
Le vin idéal pour accompagner la cuisine asiatique
Grâce à sa complexité subtile, sa texture fruitée, ronde et fraîche et son final magistral, ce Clos de Beauce 2016 accompagnera parfaitement les saveurs subtiles et relevées de la cuisine asiatique et, en particulier les spécialités thaïlandaises. Servi frais à 8°, il possède également un beau potentiel de garde (15 ans). De quoi en faire un grand vin blanc, frais et racé, digne des meilleurs Bourgogne blancs mais à un prix raisonnable (de 15 à 20 €).
PhG
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION