Le millésime 2015 de Château Lagrézette fait l’unanimité

C’est une pluie de médailles qui honore les vins d’Alain-Dominique Perrin. Le millésime 2015 de Château Lagrézette remporte 9 médailles d’or cette année et une reconnaissance internationale pour ce millésime d’exception.

 

Château LagrézetteUn record de 9 médailles d’or 

Déjà 9 médailles d’or obtenues cette année, un record pour le millésime 2015 du Château Lagrézette !

Après le concours général agricole du Salon International de l’Agriculture, le Challenge international (Médailles d’or pour Cuvée Marguerite et Paragon 2015 pour ces deux concours) ou encore le concours des vins de Macon (médaille d’or pour le Château Lagrézette et Paragon), ce sont trois médailles d’or que les vins du domaine viennent de remporter, pour la toute première fois, au Concours International Féminalise (Château Lagrézette, Paragon et Pigeonnier blanc) qui également attribué la même distinction au Chevalier du Château Lagrézette 2016.

Ce concours, organisé à Paris en avril dernier, récompense les meilleurs vins du monde entier dégustés uniquement par des femmes professionnelles ou œnologues averties. Une belle récolte de médailles pour le Château Lagrézette et un joli clin d’œil à quelques semaines de la fête des mères !

 

Une reconnaissance internationale pour ce millésime d’exception

Pigeonnier blanc 201595 points pour Le Pigeonnier 2015, 94 pour le Paragon, 93 pour la Dame d’Honneur, 92 pour le Château Lagrézette, telles sont quelques-unes des très belles distinctions attribuées par Wine enthusiast, une référence internationale en matière de publications autour du vin.

Ces cuvées Malbec exceptionnelles ont également été distinguées par Jeb Dunnuck, ancien critique pour Robert Parker qui a créé sa propre revue en 2017. Il a ainsi attribué la note remarquable de 95 points pour le Pigeonnier, « un blockbuster », la Cuvée marguerite et la Paragon du Millésime 2015, « certainement un des meilleurs vins de l’appellation Malbec ».

 

Paragon 2015Des cieux particulièrement cléments en 2015

L’exceptionnelle qualité du Millésime 2015 s’explique tout d’abord par une météo particulièrement clémente en 2015, et ce malgré la période caniculaire de l’été : un hiver doux qui a entraîné une pousse précoce de la vigne dont la croissance a été accélérée grâce à un printemps chaud et ensoleillé ; des mois de juin et juillet très chauds qui ont conduit à une arrivée à maturation précoce ; une pluie salvatrice en août qui a permis une parfaite maturité des raisins malgré un stress hydrique lié à la canicule de juillet ; et enfin une période idéale de vendanges sèche avec des températures douces.

Une combinaison de conditions particulièrement favorables à la production de vins très équilibrés avec une grande richesse et une bonne acidité qui apporte une certaine fraîcheur et qui font du millésime 2015 une des plus grands millésimes du domaine, à la hauteur des années 2009 et 2011.

Le domaine du Château Lagrézette, une histoire de passion et d’excellence

Mais si la météo participe de la qualité d’un vin, elle n’en est pas la seule explication : le travail et la passion des hommes qui le font y contribuent au moins tout autant.

Du travail, de la passion, mais surtout une très grande exigence, et une recherche constante de l’excellence, voilà ce qui guide les équipes qui œuvrent au domaine, à l’image de son propriétaire Alain-Dominique Perrin qui a su redonner au Malbec ses lettres de noblesses et faire des vins du domaine, des vins d’exception.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche