La Chapelle de Clos Henri : les fines bulles néo-zélandaises

La Chapelle est une cuvée 100% Pinot Noir, cultivée sur les terrasses de la Wairau Valley dans la région de Marlborough et vinifiée selon la méthode traditionnelle. C’est la nouveauté du domaine Clos Henri Vineyard à servir pour les fêtes.

Chapelle vignoble

La Chapelle : blanc de Noirs, méthode traditionnelle

« La Chapelle fait référence à la parcelle qui jouxte et porte le nom de la petite église nichée au milieu de notre domaine. Issue exclusivement de cette parcelle et produite en quantité très limitée avec seulement 4 788 bouteilles, cette cuvée célèbre un terroir exceptionnel de Pinot Noir. »

Arnaud Bourgeois

La Chapelle de Clos Henri

Les argiles de Broadbridge offrent une bonne rétention d’eau permettant aux baies de bénéficier d’une maturation harmonieuse, avant d’être récoltées à la main. Après un pressurage en douceur, les jus sont fermentés en cuves thermorégulées, puis élevés sur lie fine pendant 10 mois, avant la seconde fermentation en bouteilles et un élevage de 24 mois « sur lattes », La Chapelle est caractérisée par sa robe éclatante et la finesse de ses bulles. Son nez complexe de cerise et de framboise fraîche, laisse place à une bouche équilibrée, délicate, riche et fraîche.

A déguster, de l’apéritif au dessert, avec des toasts de foie gras, une volaille de Bresse ou une bûche aux fruits rouges.

La Chapelle de Clos Henri est vendue chez les cavistes et au Domaine au prix de 25 €.

 

 

Chapelle vignoble 

Clos Henri Vineyard, Malborough Valley – Domaine de la Famille Bourgeois depuis 2000

C’est en faisant découvrir ses vins de Sancerre à travers le monde, que la Famille Bourgeois a poussé sa curiosité, dans les années 90, jusqu’à élire un autre lieu d’expression et d’épanouissement du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir. La famille a finalement succombé aux promesses d’une terre certes différente, mais à l’origine de vins au potentiel d’expression voisin de celui des Sancerre.

C’est en 2000 que la Nouvelle-Zélande s’est naturellement imposée. Clos Henri Vineyard est né avec comme origine, des pâturages s’étendant sur 110 hectares d’un seul tenant. La propriété est composée de collines et de terrasses, dont 47 hectares ont été plantés par la famille au fil des années. Le reste est composé d’arbres natifs de Nouvelle-Zélande et de prés verdoyants accueillants les moutons lorsque ceux-ci ne sont pas dans les vignes pour la « tonte ».

Le Domaine, qui pratique la biodynamie depuis 2011, est certifié en agriculture biologique depuis 2013.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche