Krug Grande Cuvée 166ème Édition, un savoir-faire inimitable


Chaque année, la Maison Krug rend hommage au rêve de son fondateur, Joseph Krug, à travers une nouvelle Édition de Krug Grande Cuvée, la plus généreuse expression du Champagne. Fruit de la vision d’un homme, chaque nouvelle Édition, entièrement recréée, est totalement singulière. Désormais, à compter de ce Krug Grande Cuvée 166ème Édition, le numéro d’Édition de chaque Krug Grande Cuvée et Krug Rosé figurera sur l’étiquette de la bouteille. Ce tournant dans l’histoire de la Maison met en lumière l’unicité de ces véritables pièces de collection.

Krug Grande Cuvée
© Presse Krug

Chaque année, une nouvelle édition

Lorsqu’il fonde la Maison Krug en 1843, Joseph Krug souhaite offrir à ses clients la plus généreuse expression du Champagne, chaque année, indépendamment des hasards du climat. Il repousse les limites d’élaboration de Champagne de l’époque, donnant ainsi naissance à une Maison d’exception, dont tous les Champagnes sont des cuvées de prestige. Sur son petit carnet couleur cerise noire, il écrit, en 1848 : « Une bonne Maison de Champagne ne devrait former que deux cuvées de la même qualité. »

Recréé chaque année, Krug Grande Cuvée, expression la plus généreuse du Champagne, dépasse la notion même de millésime. Il est composé de plus de cent vingt vins, issus de plus de dix années différentes. Cet assemblage compose une mosaïque d’arômes et de saveurs d’une grande richesse, impossible à obtenir à partir d’une seule vendange. C’est un grand orchestre qui joue en harmonie totale.

bouteille de Krug Grande Cuvée

Un savoir-faire inimitable

Afin de créer ces Champagnes uniques, Joseph Krug est catégorique dans sa position à l’égard du savoir-faire. Dans son carnet, il précise : « On ne peut obtenir de bons vins sans y employer de bons éléments. » Aujourd’hui encore, la Maison maintient cette vision sans compromis. L’un des principes fondateurs du savoir-faire de la Maison Krug est l’individualité, ou l’art de transformer le fruit de chaque parcelle en un vin unique, dont la personnalité propre sera prise en compte avant toute décision d’assemblage.

« Chaque année, notre volonté est de créer l’expression la plus généreuse du Champagne. Cet assemblage, sélectionné à partir de plus de 400 vins, incarne notre respect absolu de leur individualité et illustre la diversité de récoltes bien distinctes et de nos nombreuses parcelles à travers la région champenoise. Je suis toujours extrêmement ému à l’idée que chacun des vins individuels qui composent Krug Grande Cuvée soit le fruit des décisions d’un viticulteur spécifique.Il est aussi le résultat du travail infatigable mené par Éric Lebel et son équipe. »

Olivier Krug

Directeur de la Maison Krug, sixième génération de la famille Krug

Eric Lebel
© Jenny Zarins

Un assemblage unique pour chaque édition

Le processus de création d’une nouvelle Édition de Krug Grande Cuvée est, par nature, musical. Il suffit de repenser aux origines de la Maison pour imaginer Joseph Krug dans sa cave, travaillant tel un compositeur : concentré sur la dégustation d’une vaste palette de vins uniques, penché sur ses notes minutieuses à la lueur d’une bougie, à l’écoute des saveurs et des arômes.

C’est ainsi que travaille encore aujourd’hui le Chef de Caves de la Maison Krug, Éric Lebel. La Maison Krug met l’accent sur le respect du caractère singulier de chaque élément contribuant à la création de chaque Édition. Lors d’auditions menées tout au long de l’année, Éric et le Comité de dégustation goûtent les 250 vins de l’année et les 150 vins de réserve de 14 années différentes, chacun étant l’expression d’une seule parcelle, avant toute décision concernant l’assemblage.

La mélodie singulière de chaque vin, son caractère particulier, sa fraîcheur, son intensité, rondeur et profondeur sont autant d’éléments cruciaux contribuant à la composition de l’ensemble. Krug Grande Cuvée est un grand orchestre qui joue en harmonie totale la musique de la Champagne

« Née d’un assemblage unique de vins qui conservent pourtant un même air de famille, une même expression et une élégance qui font toute l’identité de la Maison Krug, chaque Édition est différente. »

Eric Lebel

Chef de Caves de la Maison Krug

Révéler l’influence du temps

Krug ne propose que des Champagnes de prestige, tous élevés au même niveau de distinction et illustrant chacun une expression différente de la nature. La caractéristique essentielle d’un Champagne de prestige est sa capacité à s’enrichir en prenant de l’âge. Grâce au numéro inscrit sur chaque Édition, les amateurs de Krug pourront désormais plus aisément collectionner les bouteilles de Krug Grande Cuvée et de Krug Rosé, afin de se délecter des nouvelles facettes développées sous la précieuse influence du temps.

« Toutes les Éditions de Krug Grande Cuvée partagent une myriade de saveurs et d’arômes où chacun peut trouver matière à s’émouvoir. Au fil des années, certains aspects de leur caractère se font plus prononcés. Les liens qui les unissent n’en sont pas moins forts, mais leur unicité s’impose comme une évidence. »

Eric Lebel

 

166ème Edition

Le numéro d’Édition

La Maison Krug fut fondée en novembre 1843, suite aux vendanges de cette même année. On peut donc supposer que sa toute première vendange fut celle de 1844, quand Joseph Krug concrétisa son rêve pour la première fois. Krug Grande Cuvée naquît cette année-là. La première recréation de ce champagne – la première Édition – voit donc le jour à l’occasion de la vendange 1845.

Aujourd’hui, Éric Lebel, Chef de Caves de la Maison Krug, assemble tous les ans une nouvelle Édition de Krug Grande Cuvée. Cette création inédite est ensuite mise en bouteille, puis entreposée dans les caves, où elle repose pendant sept ans environ.

Au printemps 2011, Éric Lebel créa donc la 166ème Édition de Krug Grande Cuvée, autour de la vendange 2010.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche