Domaine de Belleville présente ses trésors de la Côte Chalonnaise

Voisine des prestigieux vins blancs de la Côte de Beaune et partageant ses caractéristiques, la Côte Chalonnaise recèle de superbes vins. Le Domaine Belleville donne à déguster deux premiers crus pleins de vivacité et de fraîcheur, en appellations Rully et Mercurey.

Domaine de Belleville

Au coeur de la Bourgogne

Le Domaine Belleville est né à Rully, au cœur de la Bourgogne viticole, au début du 20ème siècle. Il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares de vignes répartis de Mercurey à Gevrey-Chambertin, du nord au sud de la côte.

Le Domaine Belleville ainsi que le Manoir Murisaltien, à Meursault, ont été acquis au mois de mai 2017 par un couple d’américains passionnés d’art de vivre à la française et par quelques amis français avec qui ils ont acquis la Maison de Champagne Leclerc Briant en 2012.

    Domaine de Belleville

Rully 1er Cru « La Pucelle » 2015

Entre Bouzeron et Mercurey, l’AOC Rully est située au nord de la Côte Chalonnaise, idéalement exposée sud-est à une altitude allant de 230 à 300 mètres. Le Chardonnay y trouve un terrain d’expression particulier.

23 Climats y sont classés 1er Cru. Parmi eux, La Pucelle, du surnom de la jeune fille qui en avait hérité, est située à mi-coteau sur un sol calcaire brun caillouteux. Elle est l’un des joyaux du Domaine Belleville, par ailleurs propriétaire de plusieurs Climats et premiers crus à Rully.

Après un pressurage long suivi d’un débourbage de deux jours, les vins fermentent en barriques dont un quart sont issues de bois neufs. L’élevage ponctué de légers bâtonnages se prolongera pendant 16 mois supplémentaires.

En dégustation, sa robe dorée laisse place à un nez de notes minérales et fruitées (fruits à chair jaune et exotique). Le vin est gourmand, salivant, avec une matière bien équilibrée. Il s’entendra à merveille avec des viandes blanches, poissons ou crustacés, et bien sûr avec des fromages de chèvre.

 

Prix de vente public : 32€ chez Le Repaire de Bacchus

    Domaine de Belleville

Mercurey 1er Cru « Clos l’Evêque » 2015

Forte de ses 85 Climats « village » et 32 premiers crus, l’appellation Mercurey est la plus grande des appellations de la Côte Chalonnaise. Située dans le prolongement sud de Rully, elle a bâti sa réputation autour de ses vins rouges. Le Clos l’Evêque, situé à mi-coteau sur un sol argilo-calcaire et exposé sud- est, est reconnu comme l’un de ses Climats les plus fins.

Vendangés manuellement, les raisins de Pinot noir sont entièrement égrappés. Après fermentation, jus de presse et jus de goutte sont assemblés et séjournent une vingtaine de jours en cuves, avant entonnage. Débute alors un élevage long de 16 mois en barriques, dont 30% de barriques neuves.

Le vin dévoile sa jolie robe rubis, limpide et brillante. Le nez fruité intense de fruits rouges est rehaussé de notes de sous-bois et d’épices. En bouche, le vin est complexe et délicat, plein de finesse et de souplesse associées à une belle longueur.

 

Prix de vente public : 32€ chez Le Repaire de Bacchus

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche