Crémant d’Alsace Zéro Dosage, les bulles rosés sans sucres par Pfaff

Situé à Pfaffenheim, Pfaff, l’un des fleurons du vignoble alsacien, dévoile un crémant d’Alsace rosé Zéro Dosage, plein de fraicheur, à déguster seul ou à savourer en cocktail.

Les raisins de Pinot Noir destinés à la cuvée Crémant d’Alsace Extra-Brut Rosé Zéro Dosage sont récoltés précocement pour assurer fraicheur et élégance au vin de base. Le pressurage se fait en grappes entières et à basse pression. La première fermentation se fait en cuves thermorégulées et seuls les meilleurs vins de base sont conservés pour cette cuvée Extra-Brut. Après assemblage et seconde fermentation en bouteille, s’en suit une période d’élevage de 18 mois sur lies avant remuage et dégorgement, sans ajout de liqueur de dégorgement.

 

Au regard, la cuvée présente une belle couleur rose saumonée, soulignée par une bulle délicate. Le nez est généreux et offre de délicieuses notes de framboises fraiches et de cerises rouges, le tout complété par une pointe fraiche de pomélo. En bouche, l’expression est saisissante, les bulles enveloppent le palais et révèlent un vin ample aux arômes fruités et frais.

Dégusté bien frais, autour de 7°, ce Crémant Extra-Brut Rosé Zéro Dosage s’apprécie avec un gravelax de saumon, un risotto aux champignons, un macaron à la framboise et même un koughelof, pour une expérience 100% alsacienne.

Crémant d’Alsace Extra-Brut Rosé Zéro Dosage

Et si cette cuvée s’apprécie seule, elle surprend aussi en cocktail. Pfaff propose une recette estivale, autour de la rhubarbe, du romarin et du gin : le Summer Breeze

Summer Breeze

Commencer par préparer un sirop

  • 10 cl de sucre
  • 10 cl d’eau
  • 150 g de rhubarbe coupée en petits cubes
  • 2-3 branches de romarin

Dans une casserole à feu moyen : mettre tous les ingrédients et remuer jusqu’à dissolution du sucre. Laisser infuser environ 6 heures, filtrer et stocker dans une bouteille en verre au réfrigérateur.

Préparer votre cocktail en ajoutant dans un grand verre à pied

  • 2,5 cl de Gin de L’Ô de Jo du Clos Saint Joseph
  • 1,5 cl de Sirop rhubarbe / romarin
  • 10 cl de Crémant Rosé extra brut
  • Blanc d’œuf (en option, pour la mousse)

Le résultat est franc avec une grande fraicheur. La rhubarbe se marie très bien aux notes de fruits rouges et de pomelo du Crémant Zéro « Zéro Dosage ». Le Gin L’Ô de Jo vient, quant à lui, apporter ses notes épicées et herbacées, bien complétées par le romarin.

Le Crémant d’Alsace Extra-Brut Rosé Zéro Dosage, est disponible à la cave des Vignerons de Pfaffenheim ainsi qu’en ligne, au prix de 12 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche