Perché sur les hauteurs du plateau argilocalcaire de Saint- Christophe des Bardes, Le Clos Dubreuil est un domaine qui s’étend aujourd’hui sur 8 hectares. Clos Dubreuil 2014, Saint-Emilion Grand Cru est une explosion de fruits rouges et noirs. C’est un très beau vin, élégant et puissant.
Le millésime 2014 est composé à 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Les vignes sont âgées de plus de 40 ans pour une production de 40 hectolitres à l’hectare (10 grappes par pied de vigne). Les raisins sont récoltés à la main et sont triés par 10 personnes sur une table en acier inoxydable avant d’être envoyés en cuves de fermentation. Les baies ne sont pas écrasées et l’étape de pré-fermentation dure de 9 à 12 jours à moins de 3°C. Le processus de fermentation dure ensuite 2 semaines à une température de 25 ° C. La macération d’une semaine à 27 °C donne au Clos Dubreuil une finesse et une concentration incroyables. Ce Grand Cru de Saint-Emilion est ensuite élevé en fûts de chêne (80% de fûts neuf – 20% de fûts d’un vin) pour la seconde fermentation pendant 19 mois avant la mise en bouteille.
Le Clos Dubreuil 2014 dévoile une robe rubis aux reflets grenat. Le bouquet est fin, élégant et complexe. Le nez se révèle séduisant mais également convaincant par ses notes de griottes, de pruneaux avec une touche de clou de girofle et de cannelle. L’attaque en bouche, friande et rafraîchissante, confirme les présages tant positifs du nez. Le corps a du gras et de la vivacité, ce qui le rend souple et vigoureux.
Le fruité ressort également, parfaitement soutenu par la structure acide. Les tannins se révèlent lentement et vont de pair avec la structure. En fin de bouche, l’aspect fruité prend toute son ampleur.
Le Clos Dubreuil 2014 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 90 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.