Chevalier du Château Lagrézette 2016, un grand vin, une longue histoire

Malbec depuis 1503, c’est dire si l’histoire de Lagrézette est ancienne. Issu du Vignoble de Caillac, Chevalier du Château Lagrézette 2016 est le fruit d’un assemblage de Malbec et de Merlot qui lui donne puissance, fruit, fraîcheur et longueur.

 

Etiquette Chevalier 2016

 

Hommage à l’histoire

Simple maison forte au XIIe siècle, Lagrézette devient un imposant château fort sous l’impulsion d’Adhémar de Massaut au XVe siècle. Les premières vignes de Malbec sont plantées dès 1503 grâce à Marguerite de Massaut, petite-fille d’Adhémar et première femme propriétaire du domaine. Baptisée « Chevalier », cette cuvée rend hommage à l’histoire de cette bâtisse enracinée dans plus de 500 ans d’histoire.

vignoble Lagrézette

Terroir et conditions climatiques

Le Chevalier du Château Lagrézette est issu du Vignoble de Caillac, situé sur les troisièmes terrasses du Lot avec un sol à dominante gravelo-argileuse. Avec des étés chauds et un été indien, le Terroir de Caillac présente les conditions idéales pour une parfaite maturité du cépage roi, Le Malbec. Il permet de garder une belle fraîcheur aux vins.

Pour le millésime 2016, les conditions climatiques sont marquées par deux périodes distinctes et opposées :

– La première période, avec un printemps très frais, une température moyenne basse et de nombreuses pluies qui ont entrainé un départ en végétation tardif.

– La seconde période, avec un été ensoleillé et chaud mais des nuits fraîches ont permis une lente maturation des raisins tout en préservant leur potentiel aromatique et leur acidité.

Pour 2016, la production a été très faible mais cela reste un des meilleurs millésimes jamais produit depuis 2011.

 

Bouteille

 

Chevalier du Château Lagrézette 2016

Le Chevalier du Château Lagrézette 2016 est le résultat d’un assemblage de 77% Malbec et 23% Merlot. Les vignes sont âgées d’environ 25 ans.

Après une vendange manuelle les raisins sont triés, la macération à froid dure 4 à 7 jours, deux pigeages quotidiens sont effectués afin d’extraire la couleur, le gras et le fruit. La fermentation alcoolique démarre ainsi avec les pigeages. Une dernière macération vient achever la vinification avant la mise en barrique. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois minimum en fûts de chêne (10% de bois neuf, 50% de barrique d’un vin et 40% de barrique de deux vins)

Le Chevalier du Château Lagrézette 2016 dévoile une robe couleur rouge sombre.

Le nez puissant révèle des notes florales (violette) ainsi que des arômes de fruits rouge très mûrs comme la cerise, la figue et la mûre.

En bouche, le vin possède une attaque souple, sur le fruit, avec une grande structure et une belle élégance. Ce vin est caractérisé par son équilibre avec une bouche ample, puissante mais velouté et avec une très belle longueur.

 

Le Chevalier du Château Lagrézette 2016 est en vente au prix moyen de 17€, dans les boutiques Lagrézette et chez Carrefour.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche