Château Margaux, célèbre propriété de Corinne Mentzelopoulos, accueille son nouveau directeur Philippe Bascaules, pour prendre la succession Paul Pontallier disparu cette année.
Philippe Bascaules, pas si nouveau que ça
Présent à Margaux depuis 21 ans, Philippe Bascaules se fait débaucher par Francis Ford Coppola en 2011. Arrivé en 1990 en tant que directeur d’exploitation, cet ingénieur agronome, part en Californie pour aider le réalisateur américain à produire les meilleurs vins du Nouveau Monde.
Il revient en 2016 pour succéder à Paul Pontallier, Directeur Général de Margaux. Il deviendra au premier trimestre 2017 le nouveau directeur général du premier cru classé en 1855. Philippe Bascaules continuera néanmoins ses activités en Californie pour Coppola.
Château Margaux, dans la famille Mentzelopoulos depuis 1977
André Mentzelopoulos, grec de naissance est propriétaire de Félix potin. Il achète Margaux en 1977 après être tombé amoureux de son architecture classique lui rappelant le Parthénon. Il redresse Margaux, rétablit la qualité de son vin et la réputation de son nom. A sa mort, c’est sa fille Corinne, alors âgée de 27 ans qui reprend les rênes de Margaux. Formée par l’équipe extrêmement soudée de Margaux et contribue ardemment depuis à la renommée de ce cru.
Les chais du Château Margaux
Outre son nom, Margaux est également connu pour ses chais. Signés Norman Foster, ils ont été inaugurés en 2015 pendant Vinexpo. Il était devenu nécessaire d’étendre les chais. Il fallut 3 années de conception et 2 années de réalisation pour voir s’ériger les nouveaux chais. Arrivés la même année que le 200è millésime de Margaux, ils sont tout un symbole.
Norman Foster a également conçu une vinothèque souterraine pouvant accueillir 200 000 bouteilles de millésimes de Margaux.
Pour en savoir plus : Château Margaux
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.