Tout comme la façade de la propriété, l’étiquette de ce Grand Cru Classé est jaune. Un jaune d’or qui traduit toute la préciosité de cette pépite. Château Lafon-Rochet 2015 est assurément une des révélations de l’appellation Saint-Estèphe.
Une couleur emblématique
Le jaune d’or du Château Lafon-Rochet peur surprendre lorsque l’on s’aventure sur la départementale 2 qui sillonne les plus grands vignobles médocains. C’est une couleur à la fois audacieuse et chaleureuse, à l’image de Michel tesseron, Basile Tesseron et de leurs précieux collaborateurs qui vivent au rythme de la vigne avec engagement et passion.
Avec une moyenne d’âge de plus de trente ans, les 40 hectares de vigne du Château Lafon-Rochet couvrent deux croupes de Saint-Estèphe, l’une graveleuse, l’autre argileuse, juste au nord de l’appellation Pauillac.
Château Lafon-Rochet 2015
En 2015, les vendanges se sont déroulées du 22 septembre au 1er octobre pour les Merlots, du 1er au 8 octobre pour les Cabernets et le 8 octobre pour les Petits Verdots. La récolte 2015 est de très haute tenue. La vinification a pu avoir lieu dans le tout nouveau chai composé pour moitié de cuves en béton et d’autres en inox. L’ensemble est thermorégulé et contrôlé par un dispositif économe en énergie. Au cours des 14 mois suivants, l’élevage s’est fait en barriques neuves de bois français pour 50 %.
Ce nouveau millésime dévoile un nez élégant, relativement complexe et fin. On y retrouve des notes de fruits noirs (cerises noire, cassis) associées à une petite pointe de myrtille, de graphite, de boisé toasté ainsi qu’à de fines notes d’épices. La bouche est équilibrée, fruitée, suave, gourmande, précise et offre une jolie tension. Les tannins sont bien menés et élégants. En bouche, la matière est soyeuse.
Château Lafon-Rochet 2015 est issu de l’assemblage de 54% de Cabernet Sauvignon, 35 % de Merlot, 6 % de Cabernet Francs et 5 % de Petit Verdot.
Château Lafon-Rochet 2015 est disponible chez les cavistes au prix de 42 €
« C’est le 55ème millésime : 2015 sonne comme une date anniversaire. Coincé entre l’Océan et l’estuaire de la Gironde, les éléments ne sont jamais tendres. Après l’hiver, la belle saison était au rendez-vous pour laisser la vigne s’épanouir sans encombre ; sur le papier, il y avait de quoi nous régaler à la récolte ! Il restait quand même des interrogations quant à la manière d’apprécier le raisin. Les vendanges ont bien débuté avec les vieilles parcelles de Merlot. Mais une légère pluie nous for ça à attendre nos très chers Cabernets. « Ils ne sont pas point » me murmura alors mon père … Nous avons dû faire preuve de patience avant de poursuivre les vendanges à pas de velours. Des vinifications lentes et douces nous ont permis de tirer le meilleur de ces raisins plus délicats qu’ils n’y paraissaient. Chaque vendange a sa propre dramaturgie, c’est peut-être le secret pour écrire, chaque année, une belle histoire. »
Basile Tesseron
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.