Château d’Issan 2016, l’exceptionnel équilibre

Le vin du Château d’Issan est issu des vieilles vignes de l’enclos du Château, Grand Cru Classé au classement impérial de 1855. Château d’Issan 2016 est un vin structuré et élégant à l’exceptionnel équilibre entre délicatesse et puissance. Très appréciable immédiatement, ce vin possède un fabuleux potentiel de garde, c’est une très belle réussite qui salue la quête d’excellence d’Emmanuel Cruse.

Issan 2016

Les bonnes réserves en eau contenues dans le sol drainé de l’enclos cumulées au cours du 1er semestre permettent d’éviter tout stress hydrique ou blocage au cours du cycle végétatif malgré un été chaud et sec. L’été indien marqué par une bonne amplitude thermique entre jour et nuit permet aux tannins du raisin de continuer à mûrir lentement et progressivement.

Les vendanges démarrent en toute sérénité le 29 septembre, pour s’achever le 19 octobre. Elles offrent de beaux rendements liés en grande partie à une météo favorable, à une floraison courte et très homogène.

Les fermentations se déroulent traditionnellement avec des remontages très doux pour respecter la matière et la vivacité des raisins. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s’enchainent et permettent ainsi de descendre les vins en barriques mi-novembre (50% en barriques neuves).

Issu d’un assemblage de 64% cabernet sauvignon et 36% merlot, Château d’Issan 2016 présente une robe à la couleur vive et sombre. Le nez est fruité et floral, d’une grande fraîcheur. En bouche, il offre une association de fraîcheur et de fruits mûrs avec beaucoup d’ampleur et de richesse.

Château d’Issan 2016, Grand Cru Classé, est disponible chez les cavistes au prix moyen de 70 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche