Dominant la vallée de la Dordogne, sur un terroir unique, Château de Ferrand, Grand Cru Classé de Saint Emilion, compte parmi les plus anciennes propriétés de l’appellation. Château de Ferrand 2016 alliant fruité gourmand et belle fraîcheur, possède toutes les qualités d’un grand millésime de garde.
Après un hiver doux et arrosé, on assiste en 2016 à Ferrand à un débourrement précoce, autour du 23 mars pour les Merlots et du 28 pour les Cabernets. La floraison intervient entre le 3 et le 16 juin selon les cépages et se déroule dans de bonnes conditions. Le temps sec qui s’installe fin juin, suivi par les températures élevées de juillet entrainent une contrainte hydrique favorable à la maturation des petites baies. La véraison est tardive et la maturation des raisins lente et satisfaisante. Le temps sec et chaud se maintient jusqu’à la récolte, avec des nuits fraîches. Deux passages pluvieux apportent à la vigne une fraîcheur supplémentaire qui va accélérer la maturation des raisins. Le vignoble est sain.
Les vendanges se déroulent du 4 au 17 octobre pour les Merlots et du 17 au 19 octobre pour les Cabernets. L’équilibre sucre/acidité observé est parfait, tout comme les conditions sanitaires.
Issu à 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Cabernet sauvignon, Château de Ferrand 2016 se caractérise par une robe à la couleur violette très intense et aux reflets grenat. Son nez, bien qu’encore jeune, dévoile un grand potentiel. Des arômes fruités se mêlent à un bouquet épicé offrant ainsi une élégante complexité. En bouche, le vin délivre un très bel équilibre tout en puissance entre fraîcheur et tannins, signe d’une grande garde. Le tout accompagné d’un gourmand fruité et toasté. Château de Ferrand 2016, le digne successeur de 2010.
Château de Ferrand 2016, Grand Cru Classé de Saint- Emilion, est disponible chez les cavistes autour de 43 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.