Entre mer et montagne, la minuscule appellation des vins de Bellet, seule AOP citadine, compte quelques belles étiquettes parmi lesquelles le Château de Crémat. Face à la baie des anges, son vignoble, travaillé en agriculture biologique, soumis à la douceur méditerranéenne, se vendange plutôt tardivement et donne naissance à des vins au caractère plus septentrional que méridional.
Enraciné sur les collines niçoises, le vignoble de Bellet est certainement l’un des plus anciens de France et sa plantation remonte vraisemblablement à l’époque des romains. Sur les hauteurs de Nice, le vignoble du Château de Crémat s’étend sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier. Actuellement, 7 hectares de vignes sont exploités par le domaine entre 200 et 300 mètres d’altitude, et toute la production est certifiée biologique.
Château de Crémat, Le Blanc 2014
Rolle (95%), Chardonnay (5%)
La robe brillante et limpide, de couleur jaune paille aux légers reflets dorés, est animée par un joli gras. Le premier nez nous offre une belle complexité aromatique, tout en finesse et en élégance. C’est un subtil mariage de notes florales (fleurs de vigne, fleurs d’acacia), de notes fruitées (agrumes confits, pâte de coing), harmonieusement enrobées de touches de miel. En bouche, l’attaque est souple et fraîche, et des notes d’abricots secs et d’amandes viennent compléter la palette des saveurs que le nez avait préalablement révélé. L’onctuosité et la rondeur de la bouche sont relevées par une belle pointe d’acidité qui équilibre à merveille ce vin.
Accords mets & vin : Crustacés à chair blanche, poissons en sauces, viandes blanches.
Château de Crémat, Le Rouge 2014
Folle Noire (60%), Grenache (40%)
La robe est intense et brillante, de couleur rubis (couleur donnée essentiellement par la Folle Noire) aux reflets violacés. Le nez exalte un bouquet complexe et explosif de fruits rouges et noirs, de tabac, de réglisse et de garrigue. En bouche, l’attaque est franche. On retrouve des arômes kirschés et épicés.
Accords mets & vin : Viande rouge, certains poissons, chocolat, cacao, daube, plats en sauce
Les vins du Château de Crémat sont disponibles chez les Meilleurs cavistes autour de 26 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.