Château Couronneau, 3ème volet de la saga des vignerons en Bordeaux Supérieur

Sur le thème de l’engagement en biodynamie et en agriculture biologique, découvrez les hommes et femmes de Gironde qui partagent leur expérience du vignoble, les secrets de leur appellation et de leurs propriétés, la typicité de leurs vins et les projets qui leur tiennent à cœur.

Château Couronneau

Château Couronneau, précurseur du bio dans le bordelais

Bénédicte et Christophe Piat sont les heureux propriétaires du Château Couronneau depuis 1994, ce très ancien domaine du 15ème siècle, dont les vignes s’étendent sur 35 hectares. C’est un rêve qui se réalise pour Christophe, qui, alors négociant, souhaitait s’impliquer plus fortement encore dans la vie du vignoble bordelais, et développer ses propres cuvées.

 

Le choix du bio, un engagement mûrement réfléchi

Plantation de pieds de vigne pour remplacer les pruniers de la propriété, importants travaux dans les chais et dans le château, un vrai travail de fond s’impose, avant que les efforts des Piat ne soient récompensés, en 1997, avec une 1ère médaille d’or au Concours Agricole de Paris.

S’ensuit alors une vraie réflexion sur le rôle à jouer au sein du vignoble : c’est ainsi que les Piat décident de s’engager dans le bio. « A l’époque, avant les années 2000, le bio n’était pas encore tendance », se souvient Bénédicte, « nous étions précurseurs, la conversion a demandé beaucoup de travail ! Notre 1er millésime bio a vu le jour en 2002, sous la certification Ecocert. C’est plus tard, en 2012, que nous avons obtenu la certification Demeter. Le bio, c’est une façon de penser, un mode de vie, et nous essayons de mener un vrai travail de sensibilisation, auprès de nos voisins vignerons, nous en avons d’ailleurs converti certains ! ».

  Château Couronneau

Pendant plusieurs années, les Piat ont même accueilli chez eux les journées techniques de la viticulture biologique, biodynamique et écologique, durant lesquelles des conférences sur les sujets majeurs de l’agriculture biologique étaient tenues, et même des concours de labour, avec des chevaux de trait ! Un clin d’œil à la seconde passion de Christophe Piat, l’équitation, qu’il partage avec ses enfants lors de grandes promenades à dos de cheval dans les vignes du domaine.

 

La carte d’identité de Couronneau

Situé sur le point culminant du département, à 180 mètres d’altitude, sur un sol argilo-calcaire à forte pente, le vignoble de 38,33 hectares est composé pour le rouge, de 35,33 hectares de Merlot, et pour le blanc, de 3 hectares dont 50% de sauvignon gris et 50 % de sauvignon blanc.

D’un point de vue technique, une grande hauteur de palissage permettant une photosynthèse optimale, l’épamprage en tête, la tombée des contre-bourgeons, l’effeuillage manuel et les vendanges en vert, sont autant de travaux menés pour tendre vers l’excellence.

Le château Couronneau produit 6 cuvées sur 3 appellations:

  • Bordeaux Supérieur : La Cuvée Pierre de Cartier, en hommage au créateur du domaine, Ecuyer de Couronneau et Château Couronneau rouge.
  • Bordeaux Blanc : Château Couronneau Blanc
  • Le vin dernier né de la propriété, Volte-Face, est lui en appellation Sainte-Foy Bordeaux rouge.

Château Couronneau

La cuvée à déguster Château Couronneau, rouge

Récompensée d’un prix d’Excellence par Les Vinalies, le concours des Œnologues de France, ce vin a des nuances minérales chaudes, silex, teintées de fruit cuit et confit. On découvre un vin flatteur, charmeur qui propose en bouche des notes cacaotées, tendres et équilibrées. Un plaisir total ! Ce vin mérite d’être mis en carafe au moins quatre heures avant dégustation et s’accordera avec un axoa de veau ou une viande grillée aussi bien qu’avec des légumes sautés ou un bon fromage de brebis !

100% merlot Prix : 6,50€

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche