Le Château Clément-Pichon, Haut-Médoc, fait l’objet d’une attention soignée qui lui permet d’obtenir à chaque millésime la mention Cru Bourgeois, reconnaissance d’une qualité constante du cru. Malgré une année chaotique en termes de météo, Château Clément Pichon 2016 ne déroge pas à la règle.
Aux portes de Bordeaux, sur la commune de Parempuyre, l’histoire du Château Clément Pichon remonte au XIVe siècle. En 1976, cette imposante demeure d’inspiration Renaissance devient la propriété de Clément Fayat. Il y entreprend dès 1979 une restructuration complète de son vignoble de 25 hectares aux sols de sables et de graves sèches.
Château Clément Pichon 2016
2016 demeurera un millésime marqué par des conditions climatiques extrêmes. L’hiver fut très doux et pluvieux, permettant de reconstituer les réserves hydriques des sols. Dès la mi-juin, un changement heureux et radical intervient, caractérisé par trois épisodes de canicule. De fait, le vignoble connait alors une sécheresse historique pendant 80 jours. Le rythme de maturation se voit alors ralenti. Le 14 septembre, la pluie tant espérée arrive à point nommé. La teneur en sucres et en acides des baies s’équilibre. Les vendanges démarrent le 29 septembre à Clément Pichon. En cuves, ce sont des raisins d’une superbe maturité qui se présentent. La couleur et la matière s’extraient très facilement et très rapidement, sans intervention. Les premiers jus présentent des merlots avec une belle fraîcheur, des cabernets particulièrement aromatiques et des équilibres enthousiasmants. Il est issu d’un assemblage 85% merlot, 10% cabernet sauvignon et 5% cabernet franc. C’est un vin très harmonieux avec du charme et de la tenue : un joli fruit, une tendre fraîcheur aromatique, des tannins fins.
Château Clément Pichon 2016 est en vente au prix de 20 euros environ.
Vous aimerez également découvrir le millésime 2015 du Château clément Pichon.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.