Navarin de veau printanier de Mamie Jeanine
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g de navets
- 4 cébettes
- 170 g de poitrine de porc
- 2 feuilles de laurier
- 200 g d’asperges vertes
- 100 g de petits pois
- 3 carottes
- 4 gousses d’ail
- 400 g de sauté de veau
- 5 g de thym
- 5 g de persil plat
- 4 petits pains
- 1 L de bouillon de volaille
- 2 c. à café de vinaigre blanc
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de farine
- sel
- poivre
Instructions
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Épluchez le navet et la carotte. Coupez le navet en dés de 1,5 cm et la carotte en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Ciselez séparément le blanc et le vert de l'oignon nouveau. Ciselez l’ail. Coupez la poitrine et le veau en gros cubes (enlevez un peu de gras du veau si nécessaire).
- Dans une grande marmite ou casserole, faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive à feu vif. Faites-y revenir le veau et la poitrine 3-4 min de tous les côtés, jusqu’à ce qu’ils colorent un peu. Déglacez avec ½ cc de vinaigre de vin blanc par personne ou du vin blanc si vous en avez, et baissez le feu sur moyen-vif.
- Ajoutez le blanc de l’oignon nouveau, la carotte, le navet, l’ail et la quantité indiquée de farine à la marmite. Remuez 1 min, puis ajoutez le bouillon, le laurier et le thym. Poivrez. Couvrez et faites mijoter le tout 55-60 min à feu moyen, jusqu'à ce que la viande soit cuite et les légumes fondants. Ajoutez un peu d'eau au fur et à mesure si la sauce réduit trop : elle doit être nappante en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, coupez le pied dur des asperges, puis ôtez les feuilles des tiges à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur. Coupez-les en tronçons de 2 cm. Effeuillez et ciselez le persil. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Lorsqu'il reste 5-10 min de cuisson à la viande et aux légumes, ajoutez les petits pois et les asperges à la marmite.
- Enfournez les petits pains 3-5 min ou toastez-les si vous avez un grille-pain. Juste avant de servir, retirez le laurier et le thym de la marmite.
- Servez le navarin de veau dans des assiettes creuses avec le petit pain. Saupoudrez le plat avec le vert de l’oignon nouveau et le persil.