Burger de boeuf au cantal et chutney d’oignons
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 4 pains burger aux graines
- 2 oignons rouges
- 400 g de viande hachée de bœuf
- 60 g de Cantal
- 80 g de roquette
- 2 tomates
- 80 g de chutney piquant aux oignons
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique noir
- 2 c. à café de moutarde
- 2 c. à soupe de beurre
- sel
- poivre
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C (ou 200°C en chaleur tournante). Coupez les pommes de terre en frites de 1 cm d’épaisseur. Épongez-les avec de l’essuie-tout et répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez. Enfournez les frites 25-35 minutes. Remuez à mi-cuisson. Enfournez les pains burger lors des 5 dernières minutes de cuisson.
- Coupez l’oignon rouge en deux, puis en fines demi-rondelles. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon rouge avec une pincée de sel 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Réservez l’oignon hors de la poêle. Pendant ce temps, coupez la tomate en tranches.
- Dans un saladier, mélangez un filet d’huile d’olive extra vierge, le vinaigre balsamique noir et la moutarde pour faire une vinaigrette. Salez et poivre selon le goût. Coupez le cantal en fines tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.
- Mettez le bœuf haché dans un bol. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien avec vos mains, puis pressez et façonnez en steaks (un par personne) d’environ 2 cm d’épaisseur. Faites chauffer une noix de beurre dans la même poêle à feu moyen. Faites cuire les steak hachés 2-4 minutes de chaque côté. Puis répartissez les tranches de cantal sur les burgers et laissez-les fondre environ 1 minute.
- Dans un saladier, mélangez la roquette, la tomate et la moitié de l’oignon rouge avec la vinaigrette.
- Disposez les frites et la salade dans les assiettes. Coupez les pains burger en deux et étalez le chutney d’oignons sur les deux morceaux (ça pique ! dosez le chutney selon vos gouts ou ceux de vos enfants). Déposez la viande sur la partie basse du pain. Ajoutez le reste de l’oignon rouge par-dessus et refermez le burger.