Cette recette fera manger du chou aux plus récalcitrants. Fondante et crémeuse, elle est délicieusement relevée du puissant goût du bleu.

Gratin aux 3 choux et au bleu
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 600 g de bouquets de 3 choux (romanesco, chou-fleur, brocoli)
- 50 cl de lait entier
- 40 g de beurre
- 4 c à soupe de farine
- 40 g de fromage au bleu
- 1 pincée de noix de muscade
- Poivre du moulin
- Faites cuire les bouquets de chou-fleur, brocoli et chou romanesco à la vapeur pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réservez.
- Faites préchauffer le four à 180°C (Th.6).
- Disposez les bouquets de choux dans un plat à gratin. Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un roux. Le mélange ne doit plus coller aux parois de la casserole. Versez le lait et mélangez jusqu’à ce le mélange épaississe et que la béchamel nappe la cuillère. Ajoutez 30 g de bleu, 1 pincée de muscade moulue et mélangez.
- Versez la béchamel sur le trio de choux et émiettez les 10 g de fromage au bleu restant sur le gratin. Poivrez et enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit légèrement doré.