Babka au chocolat et lentilles confites
Niveau de difficulté : moyen
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 200 g de farine T45
- 10 g de levure de boulanger
- 40 g de sucre
- 40 g de lait
- 60 g de beurre coupé en dés, à température ambiante
- 1 œuf
- 1 c. à café de sel fin
Pour la pâte à tartiner chocolat lentilles
- 75 g de lentilles (vertes ou blondes)
- 125 g de sucre
- 50 g de chocolat noir râpé ou finement haché
Pour la garniture
- 50 g de noisettes concassées
- 50 g de chocolat fantaisie
Pour le nappage
- 30 g d’eau
- 30 g de sucre
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Cuire les lentilles dans une eau non salée, comme indiqué sur le paquet, puis les égoutter. En parallèle, faire un sirop avec 250 ml d'eau et le sucre. Une fois les lentilles égouttées, verser le sirop dessus et laisser mijoter tout doucement jusqu’à évaporation totale. Cela prend environ 1 heure. Verser dans un pot résistant à la chaleur, prélever 150 g et y ajouter le chocolat pour qu’il fonde. Bien mélanger, puis laisser tiédir.
- Parallèlement, préparer la pâte à Babka. Réactiver la levure émiettée dans le lait juste tiède et 1 cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser le mélange faire des bulles (10 à 12 minutes). Dans un robot pétrisseur, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure réactivée et l’œuf. Pétrir à vitesse moyenne. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre coupé en 3 fois. Au bout de 15 minutes, la pâte se décolle du bol. Faire une boule et la placer dans un saladier huilé. Recouvrir d'un torchon humide. Laisser pousser 1 heure à température ambiante. La pâte devrait avoir doublé de volume, sinon prolonger la pousse de 30 minutes.
- Dégazer la pâte puis façonner une nouvelle boule. Filmer au contact pour éviter que la pâte sèche et placer au réfrigérateur 1 heure au minimum (idéalement toute la nuit).
- Étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 65 x 30 centimètres. Couvrir toute la surface de la pâte au chocolat et lentilles confites. Parsemer des noisettes et petits chocolats concassés grossièrement en veillant d’en garder une belle cuillère à soupe pour la décoration. Couper la pâte dans la longueur pour obtenir 2 grands rectangles égaux, encore plus fins. Rouler chaque rectangle sur lui-même en emprisonnant la garniture au centre du boudin. Couper de nouveau le roulé dans le sens de la longueur, avec l’entaille sur le dessus pour que la garniture soit bien visible. Entrelacer les brins obtenus et façonner la forme de votre choix : ici un cœur.
- Poser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou dans un moule graissé. Décorer avec le reste de garniture. Couvrir d'un torchon et laisser pousser à température ambiante une demi-heure.
- Préchauffer le four à 180°C. Cuire la babka 25 minutes. Vérifier que le dessus ne colore pas trop et au besoin couvrir de papier sulfurisé.
- Pendant ce temps, réaliser le sirop de sucre pour faire briller la brioche à sa sortie du four. C'est l'heure de déguster!
Notes
© Betterclaf pour Vivien Paille