La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) présentait ce matin la nouvelle offre de restauration du monument. Une promesse 5 étoiles, confiée aux deux grands chefs Frédéric Anton (3*) et Thierry Marx (2*) qui souhaitent mettre à l’honneur producteurs et artisans des terroirs de France.
C’est à partir de la fin du mois de mai que Frédéric Anton, chef 3 étoiles du Pré Catelan, proposera sa cuisine délicate et créative au célèbre Jules Verne, le restaurant gastronomique du 2ème étage, en travaux depuis septembre 2018 (3 nouveaux lieux ont été créés : le comptoir, l’alcôve et le salon privé), redessiné par l’architecte Aline Asmar d’Amman à qui on doit notamment la rénovation de l’Hôtel de Crillon. Compter un minimum de 190 € pour 5 plats le soir. Nouveauté : un petit-déjeuner y sera également servi (sur réservation) à partir de 7 h 30 dès septembre.
Au « 58 Tour Eiffel », le restaurant-bistrot du 1er étage, dès demain (avec une nouvelle brasserie en février 2020) Thierry Marx mettra en avant, selon ses termes, « des plats simples, bons, qui définissent bien les terroirs et le savoir-faire français ». Par exemple: volaille gauloise en fricassée, petites salades de plein champ servies avec une terrine faite par un charcutier parisien » et en dessert, une Pavlova, pain d’épice aux pommes rôties…
Bio, social et environnement
3 priorités mises en avant sur les cartes des espaces de restauration de la Dame de fer qui accueille plus de 6 millions de visiteurs par an. « Nous avons sourcé des agriculteurs qui ont une offre extrêmement qualitative, visité 350 hectares d’agriculture bio et sociale entre Chartres, Orléans et Paris » a indiqué Thierry Marx. Par ailleurs, réunis en une Guilde, des artisans des métiers de bouche de Paris et d’Ile-de-France deviendront fournisseurs pour un an et pourront ainsi inspirer d’autres restaurateurs (produits disponibles en vente à emporter). « La Tour Eiffel est une jolie vitrine, il faut que nos confrères puissent en profiter » a précisé le chef exécutif du Sur Mesure, le restaurant 2 étoiles du Mandarin Oriental.
Créateur en 2012 de Cuisine mode d’emploi(s), un réseau de centres de réinsertion et de formation aux métiers de la restauration, Thierry Marx recrutera également des personnes éloignées de l’emploi pour étoffer les équipes de la Tour Eiffel (350 personnes).
Pour rappel, c’est au terme d’un appel d’offres lancé par la mairie de Paris et la SETE en novembre 2017, que la restauration au sein du monument a été à nouveau confiée, l’été dernier, pour dix ans, au groupe Sodexo Sports et Loisirs.
PhG (avec AFP)