Jean-Paul Hévin, idole du chocolat au Japon où il possède 12 boutiques, travaille le chocolat comme des créations hautes coutures. Ce sont aussi les pâtisseries que l’on adore chez lui. Ses créations sont pensées pour procurer une sensation de plaisir intense, comme il aime à le définir.
Le chocolat pour crédo
Située à deux pas de la place Vendôme, au fond d’une cour, La Cave à Chocolats est la nouvelle adresse parisienne de Jean-Paul Hévin. Dans ce magnifique écrin en mosaïque d’or, on y trouve les grands crus du chocolatier. La mosaïque rappelle les carrés de la tablette de chocolat, car « le chocolat, c’est de l’or » rappelle le pâtissier.
On y retrouve les emblématiques tablettes de chocolat à 75% de cacao aux notes d’agrumes, de tabac blond, ou d’épices, les macarons qui même à base de fruits, restent chocolatés et les palets de chocolat rond ou carrés, tous emblématiques de la Maison. Tous sont fabriqués avec des chocolats grands crus, sélectionnés et travaillés avec la plus grande exigence.
Les pâtisseries
Rive droite, rive gauche, les pâtisseries de Jean-Paul Hévin sont très parisiennes. Les grands classiques et les créations personnelles se côtoient dans les vitrines. Toutes les pâtisseries sont régulièrement retravaillées pour mieux répondre aux envies du moment, à la saison, et aux souhaits des clients.
Jean-Paul Hévin, bête de concours
Il débute sa carrière à paris aux côtés de Joël Robuchon à l’hôtel Nikko, où il se familiarise avec le Japon. Durant ces mêmes années, il remporte le Trophée Charles Proust et la Coupe de de France de Pâtisserie, puis le titre de Meilleur Ouvrier de France.
Sa première boutique voit le jour en 1987 à Paris. Il part vers le soleil levant (Hong Kong, Chine, Taïwan) en 2008 et pose ses tablettes de chocolat au Japon, où il est littéralement vénéré, et y ouvre ses boutiques.