FarmBox, agriculture urbaine en boîte en pays breton

FarmBox
© FarmBox / Facebook

FarmBox, en phase de test à Rennes, ouvre au public sa première boîte végétale, en hydroponie et éclairage LED, à Saint-Malo début mai. Le champ se rapproche vraiment de l’assiette urbaine.

 

 

plantes aromatiques Farmbox
© Urban Farm

 

Farmbox, culture urbaine en container

Avec l’engouement pour les produits du champ à l’assiette et le développement de l’agriculture urbaine, Farmbox, à l’image d’Agricool qui cultive des fraises toute l’année, développe des containers de culture pour rapprocher les urbains de la nature.

C’est dans une étrange ambiance de serre du futur, que le climat parfait pour les plantations est récréé et permet un biotope idéal pour le développement des plantes tout au long de l’année, qu’importe la saison.

 

 

agriculture urbaine
FarmBox © Urban Farm

Accélérer la nature

Piloté par ordinateur et équipé de diodes électroluminescentes, le container, sans terre, sans soleil et sans traitement pesticide a des rendements 150 fois supérieurs à ceux de l’agriculture traditionnelle.

La culture se fait verticalement sur des substrats de compost bio. Le système d’arrosage produit une eau traitée par rayonnement ultra-violet, les ventilateurs assurent une température constante, un micro climat propice au développement des espèces.

« Une graine de persil germe en trois jours, quand il lui faut trois semaines à l’extérieur »

Fabien Persico, créateur d’Urban Farm

 

agriculture en container
© FarmBox / Facebook

Petites surfaces et grands rendements

Ce sont plus de 100 salades qui sont récoltées par jour dans un container de 13 m2. Les containers à « l’ensoleillement » idéal, 16 heures de lumière et 8 heures de noir, peuvent contenir jusqu’à 15 000 végétaux en même temps. Toutes issues de petites graines bio, les salades et plantes aromatiques sont certifiées sans pesticide ni herbicide, sans OGM, ni aucun engrais minéral ou chimique. Une fois à maturité, elles sont récoltées, puis livrées le jour même sans intermédiaire, à vélo.

Ce système de culture assure une production constante et des prix fixes toute l’année.

Déjà installée à Saint-Malo dans le quartier de la gare, la FarmBox ouvre ses portes au public début mai.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FarmBox, en phase de test à Rennes, ouvre au public sa première boîte végétale, en hydroponie et éclairage LED, à...
" />