Les oeufs, fiez-vous simplement à leur numéro

Les oeufs
© Kelly Neil

On nous annonce la fin des oeufs issus de poules pondeuses élevées en cage d’ici à fin 2022. Cela fait encore un peu long et certains emballages prêtent parfois à confusion sur l’origine des oeufs. Pour les oeufs, fiez-vous simplement à leur numéro et vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

les numéros des oeufs
© Caroline Attwood

 

« A l’horizon de 2022 nous souhaitons que les oeufs-coquilles soient issus d’élevages en plein air ou que dans tous les cas, ils ne soient plus issus d’élevages en cage« 

Stéphane Travert

 

choisir les bons ouefs
© Enrico Mantegazza

De 0 à 3, vérifiez le numéro

En dehors des oeufs vendus directement par le producteur au consommateur, tous les oeufs portent un code traçabilité. De 0 à 3, juste avant les lettres FR pour le pays d’origine, ce code vous indique le mode d’élevage des poules ayant pondu les oeufs que vous avez devant vous. 0 pour les oeufs bio, 1 pour les oeufs plein air et label rouge, 2 pour les oeufs de poules élevées au sol, 3 pour les oeufs de poules en cage.

oeufs emballage trompeur
© Hello I’m Nik

Confusion sur l’emballage

Aucune confusion n’est possible pour les oeufs bio et label rouge. Soumis à une réglementation très précise, aucun emballage ne mentionne de manière trompeuse ces deux modes d’élevage. En revanche, pour les autres, les numéros 2 et 3, ils peuvent parfois présenter sur leur emballage des poules en pleine nature et à la lumière du jour, ce qui n’est pas le cas dans la réalité puisque ni les poules élevées au sol, ni celles en cage, ne voient la lumière du jour et encore moins le moindre ver de terre !

Quid des oeufs utilisés dans les produits transformés ?

Biscuits, pâtisseries, mayonnaises … tous les produits industriels ayant dans leur composition des oeufs, mentionnent clairement sur la liste de leurs ingrédients « oeufs de plein air ». Ceux qui n’en parlent pas, utilisent très probablement des oeufs 2 et 3.

A vous d’ouvrir les yeux bien grands !

52 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On nous annonce la fin des oeufs issus de poules pondeuses élevées en cage d’ici à fin 2022. Cela fait...
" />