Les céréales, la nouvelle passion des Français

les céréales
© Adobe Stock

Pratiques et nutritives, les céréales représentent aussi un aliment plaisir. Redécouvertes pendant le confinement, les céréales semblent être devenues, la nouvelle passion des Français.

 

Ils sont un sur cinq (21 %) à avoir consommé davantage de produits céréaliers pendant le confinement. Une nouvelle habitude que 63 % souhaitent conserver dans les mois à venir.

Les Français très attachés aux céréales et à leurs qualités pratiques, nutritives et plaisir

Soumis à une liste de 12 affirmations sur les produits céréaliers, les répondants ont très largement plébiscité leurs qualités pratiques, nutritives et plaisir. Chaque affirmation a rencontré au moins 84 % de répondants positifs. Parmi les qualités les plus reconnues on trouve notamment : simples à préparer (pour 95 % des répondants), nourrissants (95 %), faciles à trouver en magasin (94 %), rapides à préparer (94 %) et agréables à consommer (94 %).

Les aspects pratiques des céréales sont encore davantage appréciés par les plus jeunes (18-24 ans). Ils sont 56 % à déclarer que les produits céréaliers sont très faciles à trouver en magasin (13 points de plus que l’ensemble des répondants) et 54 % qu’ils sont très simples à préparer (9 points de plus).

 

Céréales
© Marius Dragne

Les produits céréaliers, indispensables de l’alimentation des Français pendant le confinement

Lorsqu’on leur demande quel aliment leur a été le plus indispensable pendant le confinement, les Français citent en premier (26%) les produits céréaliers : pain, pâtes, farine, riz, semoule, céréales du matin, gâteaux… Les produits céréaliers ont été particulièrement essentiels pour les plus jeunes, 34 % des moins de 35 ans les ayant cités en premier, et pour les familles avec enfants (31 %). Un engouement qui s’explique sans doute par les qualités pratiques et nutritives des céréales, qui rendent la consommation des céréales facile, rapide et bénéfique.

7 Français sur 10 ont consommé des céréales au moins une fois par jour pendant le confinement, et près de 4 sur 10 (36 %) en ont consommé à chaque repas. D’autres études menées sur le confinement ont également montré que les plats les plus cuisinés pendant la période étaient à base de produits céréaliers : pâtisseries, pains, pâte à pizza

 

la nouvelle passion des Français
© Mae Mu

De nouvelles habitudes de consommation qui pourraient perdurer

1 Français sur 5 (21 %) a déclaré avoir consommé davantage de produits céréaliers pendant le confinement. Encore une fois, les jeunes et les familles avec enfants sont surreprésentés. Parmi les répondants de moins de 35 ans, 31 % ont déclaré avoir mangé plus de céréales pendant le confinement, soit 10 points de plus que l’ensemble de la population. Dans les familles avec enfants, ils sont 28 %. Parmi les personnes qui ont consommé davantage de produits céréaliers pendant le confinement, 63 % souhaitent conserver cette nouvelle habitude dans les prochains mois.

 

Sondage réalisé par l’Ifop pour Passion Céréales les 21 et 22 juillet 2020 auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pratiques et nutritives, les céréales représentent aussi un aliment plaisir. Redécouvertes pendant le confinement, les céréales semblent être devenues, la...
" />