Goûter au Xiao Long Bao du 21G Dumpling pour le Nouvel An Chinois 2018

Nouvel An Chinois 2018

Nouvel An Chinois 2018 : c’est ce soir que vous passerez dans l’année du chien. Pour commencer cette année en toute sérénité, commencez-la en goûtant au Xiao Long Bao, cette pâte de blé fine, remplie d’un mélange de farce et de bouillon comme à Shanghai.

 

Xiao Long Bao

Les 21 grammes du Xiao Long Bao

Originaire de Shanghai, ce ravioli cuit à la vapeur nécessite un véritable savoir-faire. A Paris, c’est au 21G Dumpling, que cette délicieuse recette se cuisine.

21 G pour 21 grammes, car chaque Xiao Long Bao est travaillé de manière artisanale. Formé de 18 plis, il se compose de 5 grammes de pâte à laquelle sont ajoutés 16 grammes de farce et de bouillon. Au total donc 21 grammes, pour une explosion de saveurs.

C’est un produit qui demande de la précision tant au niveau de la cuisson que du pliage mais aussi du parfait équilibre entre le poids de la pâte et la farce. La pâte doit être fine mais suffisamment résistante pour ne pas laisser échapper le bouillon.

Une rareté à Paris tant sa fabrication est complexe.

 

21G Dumpling

 

21G Dumpling, table gourmande dans un décor épuré

C’est à quelques pas du marché d’Aligre que cette table gourmande nous fait voyager entre Taïwan, Hong-Kong, et Shanghai.

Ici, ne cherchez pas l’aquarium, les lampions rouges, le bois laqué et le chat Neko, ce chat porte-bonheur qui bouge la patte tout seul. Le lieu est asiatique à la manière minimaliste. Moderne et épuré, le décor est clair, lumineux et laisse la cuisine visible derrière une gigantesque verrière. Le voyage se fait dans l’assiette.

 

carte

La carte

Si l’adresse se transmet pour ses parfaits Xiao Long Bao, on y goûte aussi des Zheng Jiao (raviolis vapeurs), des Guo Tie (raviolis grillés) et des Wonton (raviolis cuits à l’eau).

On les déguste, seuls ou accompagnés de riz sauté, de nouilles pékinoises, de légumes… voir d’un Gua Bao, le burger taiwanais avec son Bun maison cuit à la vapeur.

 

burger taiwanais

 

Pour le dessert, on craque pour un étonnant Mooncake au chocolat avec cœur cacahuète caramel et feuilleté praliné, un savoureux Bolo Bao, un choux ananas avec chantilly mascarpone, une addictive Egg Waffle, une gaufre habituellement servie dans les rues de Hong Kong.

21G Dumpling

167, rue du Faubourg Saint-Antoine – Paris XI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel An Chinois 2018 : c’est ce soir que vous passerez dans l’année du chien. Pour commencer cette année en toute...
" />