Lionel Levy, ses nouvelles créations vont enchanter nos palais tout l’automne

Lionel Levy

Que ce soit à l’Alcyone, le restaurant gastronomique ou à la brasserie Les Fenêtres, Lionel Levy met en place de nouvelles cartes et continue à faire de l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu, une place de choix dans le panorama marseillais.

 

Lionel Levy

Le marseillais de cœur

Une enfance passée au-dessus d’un restaurant, dont les effluves lui chatouillaient le nez lui a donné l’envie de cuisiner et d’en faire son métier. Après une école hôtelière à Toulouse, c’est chez Gérard Garrigues qu’il poursuit son parcours, puis les grandes escales s’enchaînent. Yves Camdeborde, Eric Fréchon, Alain Ducasse …il finit par poser ses valises à Marseille, dans son propre établissement, « Une Table, au Sud », dans lequel il exécute déjà une cuisine brillante et singulière. Mû par l’envie de relever de nouveaux défis, au bout de 13 ans chez lui, il rejoint l’InterContinental Hôtel Dieu pour y créer 3 espaces : un restaurant gastronomique, une brasserie et un bar.

Inventif, curieux, ardent défenseur du terroir et en perpétuelle recherche de nouveautés Lionel Levy affiche une étoile depuis 2005.  Sa table met en valeur avant tout les produits locaux de saison : poissons sélectionnés parmi les plus belles pièces du Vieux-Port, légumes récoltés auprès de producteurs à l’éthique forte et viandes issues d’éleveurs respectueux.

 

Lionel Levy
Harmonie de foie gras grillé et maquereau fumé © Carla Gradiski

Saveurs méditerranéennes renouvelées à l’Alcyone

Cet automne, le chef étoilé Lionel Levy poursuit son exploration anticonformiste des saveurs méditerranéennes en multipliant les associations originales de produits locaux dans la carte de son restaurant Alcyone.

Parmi les entrées-phares de sa nouvelle carte, figure ainsi une Harmonie de foie gras grillé et maquereau fumé, bouillon de canard corsé – une combinaison audacieuse qui révèle au palais d’étonnantes émotions gustatives.

Également au programme : des Gamberoni en écailles de socca – une spécialité provençale en forme de fine galette croustillante – des écailles élaborées à base de farine de pois chiches provenant du village de Rougiers. Ce pois chiche de la région, particulièrement apprécié des connaisseurs, est cultivé sur les pentes d’un vieux volcan endormi du Massif de la Sainte-Baume.

 

Lionel Levy
Noix de Saint-Jacques aux agrumes © Carla Gradiski

Côté plats principaux, Lionel Levy propose une Pêche du moment – des poissons sélectionnés quotidiennement parmi les meilleures prises du Vieux-Port – accompagnée d’un risotto de céleri à la poutargue, dentelle végétale. Quant aux Noix de Saint-Jacques, elles sont associées aux agrumes, stars méditerranéennes incontestables de l’automne et de l’hiver, accompagnées de cerfeuil tubéreux à l’Amaretto.

Lionel Levy
Damier de chocolat © Carla Gradiski

Au dessert, Yoan Dessarzin décline avec originalité le traditionnel soufflé : son aérienne douceur aux châtaignes exalte les arômes chaleureux et complexes de cet autre fruit de saison, associés au parfum de rhum agricole et aux saveurs poivrées du céleri branche. Dans un autre dessert, le chef pâtissier marie des pommes mi- confites et une glace à la bière Bio de Provence.

 

Lionel Levy

La table étoilée

Le restaurant gastronomique Alcyone, étoilé depuis février 2014, est un rendez-vous unique avec la haute gastronomie marseillaise, mêlant authenticité et raffinement. Chacune des créations culinaires de Lionel Levy y raconte une histoire directement inspirée par la Méditerranée, rendue exceptionnelle par la qualité des produits, frais et régionaux, et par une maîtrise absolue du Chef et de son équipe. Une inspiration puisée dans les ressources naturelles du terroir local, pour des cartes créatives renouvelées et composées selon l’humeur des saisons, au gré du mistral, de la pêche et du soleil. Quotidiennement, Lionel Levy s’amuse à mêler goûts francs et saveurs étonnantes pour émerveiller les sens et surprendre ses hôtes à chaque bouchée. Le nom du restaurant est tiré de la mythologie grecque : Alcyone est la fille d’Éole, le maître des vents.

« Nous voulons en effet offrir un voyage gustatif chargé d’émotions balayées par les saveurs et les épices de la Méditerranée », explique Lionel Levy.

Lionel Levy
© David Girard

Bio, végétarien et coquille Saint-Jacques célébrés aux Fenêtres 

Aux côtés de ses classiques revisités tels que le milkshake de bouille-abaisse et de créations explorant avec audace les saveurs méditerranéennes, le chef Lionel Levy développe son offre Arcibiobon midi et soir : une gamme de plats entièrement végétariens et bios, comme l’indique son intitulé-hommage à l’italien Guiseppe Arcimboldo célèbre pour ses portraits composés de légumes et de fruits.

Potage Parmentier cerfeuil et vanille avec crostinis d’épeautre à la moelle de brocolis, Guacamole avocat-banane-kiwi avec chips de courge, ou encore Panais rôtis à la noix de coco sont quelques-uns des mets pleins d’inventivité à l’affiche de cette sélection de plats véganes organiques.

Autre nouveauté de cette nouvelle carte : une mini-carte de coquilles Saint-Jacques proposant trois plats différents déclinant avec originalité les saveurs de ce populaire fruit de mer.

Lionel Levy

Tout savoir de l’InterContinental Hotel Dieu et réserver sa table

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que ce soit à l’Alcyone, le restaurant gastronomique ou à la brasserie Les Fenêtres, Lionel Levy met en place de...
" />