Mount Gay Pot Still Rum, l’édition limitée exclusive

Mount Gay Pot Still

Depuis 1703, Mount Gay cultive un savoir-faire ancestral sans pareil dans la création de rhums complexes, riches et aromatiques. Après le Peat Smoke Edition de la collection Master Blender, Trudiann Branker, Maître distillateur de Mount Gay, révèle la deuxième édition limitée, le Mount Gay Pot Still Rum.

« Pour cette édition, je voulais présenter un rhum pot still sous sa forme la plus authentique, mettant en lumière sa nature complexe, tant dans ses arômes que dans son goût, et je voulais montrer toute la délicatesse et tout l’équilibre dont ce rhum peut faire preuve. »

Trudiann Branker

Située à la pointe nord de la Barbade, berceau du rhum, Mount Gay est la plus ancienne distillerie de rhum encore en activité dans le monde. Composée uniquement de rhums distillés dans des alambics Pot Still à double retors, Mount Gay Pot Still Rum célèbre la méthode originale de distillation du rhum mise au point par Mount Gay il y a environ 200 ans. De la création de la distillerie en 1703 jusqu’au début des années 1900, époque où les alambics à colonne en cuivre (ou « Coffey stills ») ont été introduits, Mount Gay distillait son rhum uniquement dans des alambics à repasse, les « Pot Stills ».

Pour créer une petite série de 4 920 bouteilles, Trudiann Branker, maître distillateur de Mount Gay, a patiemment goûté d’innombrables échantillons issus des pot stills, et a finalement jeté son dévolu sur un cru de 2009. Pour la première expression sous sa direction en tant que maître distillatrice, elle a sélectionné une cuvée spécifique distillée en 2009, et six mois avant sa mise en bouteille, elle l’a placée dans des fûts vierges ayant contenu du whiskey pour accentuer les notes d’épices et de noisettes grillées.

Mount Gay Pot Still Rum

C’est avec une authentique passion pour la fabrication du rhum, que Trudiann Branker recherche le juste équilibre entre la science de la distillation & l’art des saveurs et des arômes. Pour elle, revenir aux racines de la distillation du rhum, c’est célébrer le passé et perpétuer l’héritage de Mount Gay, qui est désormais sous sa responsabilité.

De ce choix résulte un rhum sublime aux saveurs d’antan. Il dévoile une robe couleur ambre doré, des notes de caramel écossais, de toffee, de mocha, et dégage un parfum de prune. En bouche, le rhum libère d’abord des notes d’épices, puis d’intenses arômes de fruits secs, de chocolat noir et de chêne. Chargée d’histoire, cette nouvelle édition de la Master Blender Collection est là pour célébrer la continuité d’un héritage.

Le profil du rhum Pot Still de Mount Gay est complexe et dévoile différents arômes à chaque gorgée. Mis en bouteille à 48 % vol pour révéler sa véritable intensité, il se déguste de préférence sec ou avec un gros glaçon.

  • Nez

Caramel écossais chaud mélangé à d’intenses arômes de mocha et de toffee, avec des notes sous-jacentes de prune.

  • Couleur

Une robe couleur ambre doré, brillante, et des larmes qui coulent lentement au fond du verre quand on le fait tourner.

  • Bouche

Une attaque épicée suivie de notes de fruits secs, culminant avec des arômes de chocolat noir et de chêne. Une texture délicate et soyeuse.

 

Mount Gay Pot Still Rum de la Master Blender Collection, limité à 4 920 bouteilles dont seulement 360 flacons pour la France, est disponible chez les cavistes au prix de 130 € la bouteille.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 1703, Mount Gay cultive un savoir-faire ancestral sans pareil dans la création de rhums complexes, riches et aromatiques. Après...
" />