Tourte aux pommes du Limousin

Tourte aux pommes du Limousin

C'est la seule pomme AOP de France ! La pomme du Limousin revient pour notre plus grand plaisir. Elle se croque et se cuisine dans des recettes salées ou sucrées. Essayez cette tourte aux pommes du Limousin, vous comblerez votre tablée.

recette de Tourte aux pommes du Limousin

Tourte aux pommes du Limousin AOP

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 2 heures

Recette pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 2 kg de pommes du Limousin AOP
  • 250 g de sirop d’érable
  • 1 œuf
  • 350 g farine + 2 c. à soupe
  • 190 g de beurre froid
  • 1 c. à café de sel
  • 100 ml d’eau froide

 

 

 

 

 

  1. Eplucher et retirer le cœur des pommes. Les couper en tranches épaisses. Les mélanger dans un grand plat avec le sirop d’érable. Faire cuire 40 minutes au four à 180°C. Laisser refroidir puis ajouter 2 c. à soupe de farine et mélanger.
  2. Mixer le reste de farine, le sel et le beurre coupé en dés. Ajouter l’eau et mixer de nouveau jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. La diviser en deux boules et les mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3.  Etaler une boule de pâte sur le plan de travail fariné et la placer dans un petit moule à gâteau, en laissant légèrement déborder la pâte à l’extérieur. Verser les pommes dans le moule et rabattre le bord de pâte.
  4.  Etaler le reste de pâte, découper des lanières fines, d’autres plus larges. Faire des tresses avec les lanières fines. Décorer le dessus de la tourte en croisant différentes lanières, puis décorer le tour de tresses.
  5.  Badigeonner la pâte de l’œuf battu, puis cuire la tourte au four à 220°C pendant 30 minutes. Baisser le four à 180°C et laisser cuire encore 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et de servir.

Petit plus

Laissez libre cours à votre créativité pour le décor de la tourte !

La pomme du Limousin AOP

Originaire du Limousin, elle est exclusivement produite, conservée et conditionnée dans l’aire d’appellation de la Pomme du Limousin. Son label AOP implique des tests sur tous les lots conditionnés et des techniques de production raisonnées et écoresponsables. Les interventions phytosanitaires raisonnées sont autorisées uniquement en verger sur l’arbre. Enfin la Pomme du Limousin subit des contrôles internes et externes à toutes les étapes, du verger au quai d’expédition.

© Julie Mechali, photographe – Annelyse Chardon, créatrice de recettes et styliste culinaire pour la Pomme du Limousin AOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C'est la seule pomme AOP de France ! La pomme du Limousin revient pour notre plus grand plaisir. Elle se...
" />