Petits pancakes à la courge butternut rôtie et au Charolais AOP

Petits pancakes à la courge
© A. Rety Anicap

Tout ronds, tout moelleux, les pancakes sont résolument associés à la gourmandise. Dans cette recette, le plaisir est renouvelé grâce au velouté d’une courge butternut rôtie, que vient twister un Charolais AOP à la texture on ne peut plus tendre et aux arômes fraîchement parfumés. Quelques noisettes torréfiées et un filet de miel soulignent les saveurs de ces petits pancakes à la courge, qui ne feront pas long feu à table !

Petits pancakes à la courge

Petits pancakes à la courge butternut rôtie et au Charolais AOP

Temps de préparation : 45 min.

Temps de cuisson : 1h05

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

 

 

 

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper la courge en 2 dans le sens de la hauteur. Déposer une partie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, la peau vers l’extérieur.
  3. Éplucher l’autre partie et la couper en dés. Déposer sur la plaque et arroser d’huile d’olive. Faire cuire pendant 1 heure en mélangeant régulièrement.
  4. Concasser les noisettes, puis les faire torréfier pendant 3 minutes dans une poêle bien chaude. Réserver.
  5. Lorsque la courge est cuite, prélever la chair et la mixer. La battre avec les yaourts et les œufs dans un bol, puis ajouter la farine et la levure chimique. Saler et poivrer.
  6. Chauffer un filet d’huile de tournesol dans une poêle et déposer des petites louches de pâte. Faire cuire les pancakes pendant 2 minutes de chaque côté et réserver au fur et à mesure.
  7. Déposer ensuite des dés de courge sur chaque pancake, ajouter un quartier de Charolais AOP, des noisettes torréfiées et du miel.
  8. Saler et poivrer, et déguster !

Le petit + des fromages de chèvre

« Vous pouvez réaliser ces pancakes en les fourrant avec du chèvre. Déposez une première louche de pâte dans la poêle et ajoutez un morceau de chèvre dessus. Recouvrez d’une seconde couche de pâte et laissez cuire quelques secondes. Retournez ensuite le pancake afin de le faire cuire de l’autre côté et dégustez ! Le chèvre va fondre à l’intérieur, c'est un délice ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout ronds, tout moelleux, les pancakes sont résolument associés à la gourmandise. Dans cette recette, le plaisir est renouvelé grâce...
" />