Thierry Meunier aux Galeries Lafayette, les actualités gastronomiques du 28 novembre

Thierry Meunier aux Galeries Lafayette
© presse Galeries Lafayette

Les pains du MOF Thierry Meunier aux Galeries Lafayette Gourmet, l’appel des grands chefs pour une réservation responsable, le Food Market de Noël avec Frichti, les épreuves de la finale du Trophée du Maître d’Hôtel, la Camus Caribbean Expedition et les Domaines Les Alexandrins font l’actualité gastronomique du 28 novembre.

Thierry Meunier Galeries Lafayette
© Mathieu Meunier / Facebook

Les pains du MOF Thierry Meunier aux Galeries Lafayette Gourmet

Thierry Meunier, le Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie de Boulogne Billancourt, sacré meilleur artisan boulanger des Hauts-de-Seine en 2017, propose désormais ses pains et créations boulangères au Galeries Lafayette Gourmet. Son credo : « L’excellence & l’innovation au service du respect de la tradition boulangère ». Il fabrique son propose levain naturel et travaille avec des produits biologiques et artisanaux, respectueux de l’environnement et ne travaille qu’avec des fournisseurs également respectueux de la qualité. Les créations de Thierry Meunier sont maintenant accessibles aux parisiens, telles que le pain aux graines de courge et miel bio, la brioche cœur de fruit ou encore le pain aneth et citron, pour ne citer que celles-ci.

réservation responsable
Réservation responsable Suquet @bras.fr

La réservation responsable, l’appel des grands chefs

Il suffit de se rendre sur les sites d’Olivier Roellinger, Sébastien Bras, La Tour d’Argent d’André Terrail ou encore de Bocuse avec Vincent Leroux pour voir un nouveau module de réservation dit responsable, permettant de collecter automatiquement un euro pour chaque repas réservé et de le reverser à une association caritative. Ce nouveau pourboire solidaire, simple et possible grâce à la start-up Guestonline.io, a pour but de financer des projets d’aide alimentaire dans les écoles pour les enfants défavorisés. Les grands chefs d’ores et déjà adhérents à ce mouvement, lancent un appel pour entraîner avec eux une communauté de restaurateurs partageant leurs valeurs de partage et de solidarité.

Frichti Food Market Noël 2018

Frichti participe au Food Market de Noël

Le Food Market de Belleville, du 20 décembre prochain, compte parmi ses partenaires, Frichti qui y proposera 3 de ses indispensable de fêtes.Champagne de vigneron, huîtres creuses naturelles de Cancale, ou encore exceptionnels foies gras entièrement cuisinés à la main avec des lobes de canard du Sud-Ouest ; cette sélection a été dénichée auprès de producteurs français choisis pour la qualité de leurs produits.

épreuves finale Trophée Maître d'Hôtel
© Trophée du Maître d’Hôtel / Facebook

Trophée du Maître d’Hôtel, les épreuves de la finale

C’est au Sirha de Lyon, sur l’espace Cuisines en Scène, le samedi 26 janvier 2019, que la finale du Trophée du Maître d’Hôtel se tiendra. En présence des 5 créateurs du Trophée (Denis Férault, MOF Maître d’Hôtel, Patrick Chauvin, MOF Maître d’Hôtel, Hervé Parmentier, Directeur du restaurant Pierre Gagnaire, Denis Courtiade, Directeur du restaurant Alain Ducasse Paris, et Stéphane Trapier, Directeur du restaurant La Tour d’Argent) s’enchaîneront 5 ateliers permettant de départager les finalistes sélectionnés en septembre dernier, à Paris :

  • Benoit Brochard (Restaurant Bon Bon, Bruxelles),
  •  Sébastien Candusso (Restaurant Hide Above, Londres)
  • Mathilde Favre d’Anne (Restaurant Le Favre d’Anne, Angers)
  • Nicolas Giraud (Restaurant le Neuvième Art, Lyon)
  • Xavier Gonnet (Institut Paul Bocuse, Lyon)
  • Mathieu Nectoux (Restaurant de l’hôtel Les Bories & Spa, Gordes).

Ils s’affronteront au cours de 5 épreuves élaborées par des professionnels :

  • la table entre Design et influence ;
  • le Maître d’hôtel-sommelier ;
  • le pain dégustation et accord ;
  • Création : la St Jacques au parfum d’hiver ;
  • Nouvelle tendance, le café accompagné d’un nouvel Irish.

Camus Caribbean Expedition

Camus prend la mer

Avec sa Camus Caribbean Expedition, le Cognac Camus explore les limites de l’élaboration du Cognac. Camus fait voyager certains fûts de son meilleur cognac à bord d’un navire, comme autrefois, pour rejoindre Bridgetown au terme de 45 jours de navigation. Là Richard Seale, maître distillateur de l’historique Foursquare Rum Distillery, se chargera de leur faire passer une nouvelle année de maturation, sous des conditions climatiques tropicales. A la fin de cette expédition aux Caraïbes, les fûts feront le retour vers la France et l’eau-de-vie qu’ils contiennent sera mise en bouteilles, pour devenir le premier cognac à suivre une double maturation dans des conditions océaniques et tropicales. Cette série expérimentale unique, limitée à un maximum de 5000 bouteilles (le nombre variera en fonction de l’évaporation du liquide au cours de l’expédition), sera distribuée d’ici la fin 2020 par une sélection de revendeurs. 1000 d’entre elles seront proposées à en vente en primeur.

Domaines Les Alexandrins

Maison et Domaines Les Alexandrins investit dans le Vignoble de Brézème

Après s’être développé durant les dernières années sur les appellations Crozes Hermitage et Saint Joseph, Maison et Domaines Les Alexandrins – implanté à Tain l’Hermitage- vient d’annoncer la reprise du Domaine de Breseyme créé en 1999 par la famille Gresse. Ce domaine exploite à ce jour 4 hectares de Côtes du Rhône « Brézème » et 4,5 hectares produisant des Vins de Pays IGP des Collines Rhodaniennes. Fort d’une réserve foncière de 16 hectares, le domaine va pouvoir poursuivre son développement et développer la production de ces grands vins.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les pains du MOF Thierry Meunier aux Galeries Lafayette Gourmet, l’appel des grands chefs pour une réservation responsable, le Food...
" />