Le Ruinart Sommelier Challenge 2019 sacre de nouveau une femme

Le Ruinart Sommelier Challenge 2019
De gauche à droite – Hervé Bizeul, Ann Long, Julia Scavo et Frédéric Panaïotis @ Ruinart

Ann Long, sommelière chez Uva à Cannes vient de remporter le Ruinart Sommelier Challenge 2019. Grande gagnante de cette deuxième édition et succédant ainsi à Julia Scavo, Ann Long a été désignée à l’unanimité après une compétition au cours de laquelle 23 candidats se sont affrontés.

Associant concours et formation, le Ruinart Sommelier Challenge est d’un genre particulier et très technique.

Le thème de la journée, choisi par Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart, s’articulait autour des vins rosés. Après une dégustation à l’aveugle d’une durée de 40 minutes de 4 vins rosés provenant de différentes régions du monde, les candidats devaient, après avoir identifié les vins, en décrivant leur cépage et millésime, proposer des accords mets-vins pour chacun d’entre eux. A noter que l’épreuve se fait pour moitié en langue anglaise.

Lors de cette épreuve, les candidats ont pu apprécier un rosé des Riceys Bauser 2014, un côtes de Provence château d’Esclans 2018, un rosé du meunier du Château Moulin Pey Labrie 2018 et un palette Château Simone 2016 sous l’œil averti d’un jury composé de Frédéric Panaïotis, Julia Scavo et Hervé Bizeul le sommelier vainqueur du Trophée Ruinart 1981 et vigneron en Roussillon.

Ce concours, suivi d’un séminaire technique sur le thème des champagnes rosés, fut aussi l’occasion pour l’ensemble des candidats de de découvrir en avant-première le Dom Ruinart Rosé 2007.

Podium du Ruinart Sommelier Challenge 2019

  1. Ann Long : Uva à Cannes (06)
  2. Anouk Devray : Le Bristol à Paris (VIII)
  3. Valéria Tenison : animatrice dégustation au château Léoville Poyferré à Saint-Julien-Beychevelle dans le Médoc (33)

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ann Long, sommelière chez Uva à Cannes vient de remporter le Ruinart Sommelier Challenge 2019. Grande gagnante de cette deuxième...
" />