Le Prix François Rabelais 2019 revient à Evelyne Debourg

Le Prix François Rabelais 2019

Elle est cantinière à Ebreuil (03) et vient d’être récompensée pour l’ensemble de son œuvre au service des patrimoines culturels alimentaires. Evelyne Debourg a reçu lundi le Prix François Rabelais 2019 des mains de Philippe Gombert, Président de l’association Relais & Châteaux.

« Donner aux enfants la curiosité du goût est un travail de longue haleine. En améliorant la qualité et la variété de la cantine scolaire, on les habitue à des saveurs plus variées, non standardisées, moins sucrées, salées et grasses que celles de l’alimentation industrielle. Ce que l’on mange durant l’enfance, lorsque notre mémoire gustative est vierge, nous forme le palais pour toute notre vie : le droit de l’enfant, c’est de manger bon et sain. Ce prix doit encourager tous les chefs de cantine à améliorer le quotidien, à soutenir ceux qui se battent pour le goût auprès des enfants, malgré les embûches : ils ne sont pas isolés. »

Evelyne Debourg s’est investie depuis 1997 dans l’éducation au goût des enfants de 3 à 11 ans qu’elle accueille dans la cantine scolaire d’Ebreuil dans l’Allier (03). Seule en cuisine, elle prépare tous les jours des repas équilibrés à base de produits frais, bio, locaux, en veillant à leur équilibre mais aussi à leur diversité, afin de donner aux enfants la palette gustative la plus étendue et variée possible. Un engagement qui a eu un fort impact et souligne l’importance de l’éducation au goût pour les jeunes générations.

Pour son engagement en faveur du patrimoine culinaire mondiale en milieu scolaire, Evelyne Debourg, déjà Talent du goût en 2006, médaillée de la fonction publique en tant que « meilleure cantinière de France », incarne désormais les valeurs de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France.

Connue du grand public par ses deux ouvrages, «Contes et recettes d’autrefois» sorti en novembre 2018 et «Les recettes magiques de Pétronille » sorti en septembre 2019, Evelyne Debourg est la 8ème personnalité à recevoir ce prix, créé en 2012.

© Evelyne Debourg / Facebook

CLH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elle est cantinière à Ebreuil (03) et vient d’être récompensée pour l’ensemble de son œuvre au service des patrimoines culturels...
" />