Le Monde du vin à Vinexpo

Le plus grand salon vinicole de France

Le plus grand salon vinicole de France, l’un des plus réputés du monde, Vinexpo va tenter de redorer son blason à partir de ce lundi à Bordeaux pour une 20èmeédition qui rassemblera à Bordeaux plus de 1600 exposants (+15 %) de 29 pays.

Après avoir perdu plus d’un quart d’exposants depuis la précédente édition en 2017, le groupe Vinexpo (qui organise désormais ses salons à New York, Paris, Shanghaï) a bien l’intention de reprendre la main face à une concurrence accrue de salons étrangers.  C’est d’ailleurs pour relever ce défi que les organisateurs ont décidé d’avancer d’un mois la date de leur salon bordelais, qui a lieu une année sur deux en alternance avec Vinexpo Hong Kong, pour coller au calendrier des acheteurs et ne pas trop s’éloigner de leurs 2 principaux concurrents (Prowein à Düsseldorf en mars et Vinitaly à Vérone à Pâques).

Réservés aux professionnels, ces salons permettent aux acheteurs de dénicher des vins et spiritueux au niveau international mais les dizaines de milliers de visiteurs attendus au parc des expositions pourront également aussi découvrir les dernières nouveautés ainsi que les vins et spiritueux de Suède, de Turquie et du Vietnam, qui font leur entrée à Vinexpo.

Act for change Vinexpo

Changement climatique et production éco-responsable

Autour de cet aspect purement commercial, Vinexpo proposera près de 40 conférences qui iront des vins de Bordeaux à l’investissement en Chine, en passant par les monocépages du Douro (Portugal) ou les liquoreux du monde, avec comme événement principal, le premier symposium international « Act for change » (agir pour le changement). Chercheurs, économistes et producteurs y échangeront durant toute la journée de mardi sur l’impact du changement climatique sur les vignes, les chais et même les ventes. L’occasion de découvrir l’espace WOW! (World Organic Wine), où le bio et la biodynamie progressent de 15% par rapport à la première édition il y a 2 ans, avec 150 producteurs venus de 9 pays.

Mais le business reste le principal attrait et l’atout majeur de ce rendez-vous international dont les retombées économiques sont considérables pour la métropole bordelaise (estimées à 85 millions €) en 4 jours mais aussi l’ensemble du vignoble girondin, y compris pour les producteurs qui ne participent pas à Vinexpo.

PhG (avec AFP)

Le programme complet des 4 jours de Vinexpo (du 13 au 16 mai 2019)

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus grand salon vinicole de France, l’un des plus réputés du monde, Vinexpo va tenter de redorer son blason...
" />