François Perret élu Meilleur Pâtissier de restaurant du monde

François Perret

Ce sont 4 nouveaux lauréats qui viennent célébrer l’excellence gastronomique. Le 14 octobre, dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild, Les Grande Tables du Monde dévoilait son palmarès 2019, dont fait partie François Perret, élu Meilleur Pâtissier de restaurant.

Les Grandes Tables du Monde palmarès2019

Comme chaque année à l’occasion de son anniversaire et de son congrès annuel, l’association Les Grandes Tables du Monde révélait quatre carrières extraordinaires illustrant parfaitement l’excellence gastronomique.

Pour la France, le grand gagnant de cette édition est le chef François Perret, élu meilleur Pâtissier de restaurant. Oeuvrant au Ritz depuis 2015, invite chaque jours les becs sucrés dans son univers de gourmandise.

Du matin au soir, ses créations ponctuent les journées de pauses de douceurs. Ce passionné de pâtisserie, déjà élu Pâtissier de l’année en 2017, a un joli parcours derrière lui (Le Meurice, le George V, Le Lancaster, le Shangri-La). Il utilise le sucre de manière modérée pour sublimer sans saturer le palais. Ses créations gourmandes les plus connues : l’entremets au miel (une madeleine géante), le cake marbré (en trompe l’œil) et la barquette au gianduja font partie du succès du tea-time du palace.

Ses créations sont à retrouver dans son ouvrage « Instants sucrés au Ritz », à paraître aux Editions de La Martinière.
Avec cette distinction, François Perret succède à Christelle Brua (2018) et Cédric Grolet (2017).

Les Grandes Tables du Monde 2019, le palmarès

  • Prix du Meilleur Restaurateur des Grandes Tables du Monde : Birgit Reitbauer, Steirereck, Vienne, Autriche
  • Prix M. Chapoutier du Meilleur Sommelier des Grandes Tables du Monde : Aldo Sohm, Le Bernardin, New York, Etats-Unis
  • Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de restaurant Les Grandes Tables du Monde : François Perret, La Table de L’Espadon au Ritz Paris, France
  • Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle des Grandes Tables du Monde : Cristiana Romito, Ristorante Reale, Castel di Sangro, Italie

« Les quatre récipiendaires des prix 2019 en sont de formidables exemples. Femmes et hommes de carrière, ils incarnent le lien indéfectible qui unit tradition et novation dans l’expérience gastronomique. À la somme de gestes et savoir-faire qu’ils promeuvent, s’ajoute une curiosité sans limite et une recherche permanente de justesse, de pertinence et de modernité. »

© Kevin Leinster

CLH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce sont 4 nouveaux lauréats qui viennent célébrer l’excellence gastronomique. Le 14 octobre, dans les jardins de la Villa Ephrussi...
" />