La Syrah Vallée de la Bretonne 2019 par Les Jamelles est une sélection parcellaire reflétant l’alchimie entre une terroir, une vigne, un cépage et la main de l’Homme.
A servir lors de votre déjeuner de Pâques, cette Syrah Vallée de la Bretonne 2019 est un vin tout en élégance. Dans la gamme Sélection parcellaire, née de 25 ans d’expérience et de savoir-faire, Catherine Delaunay exprime la quintessence des plus beaux cépages de la région et des terroirs du Languedoc, au cœur de parcelles uniques.
Cette sélection parcellaire, élaborée à 100% à partir de Syrah, est issue de vignes situées au nord-ouest des Corbières, sur le piémont de la Montagne d’Alaric. Exposés sur un léger coteau sud, les sols de cette parcelle sont riches en calcaire et composés d’alluvions, grâce au ruisseau de la Bretonne, qui longe les vignes de cette cuvée éponyme.
Issus d’un terroir à maturité tardive, les raisins sont vendangés manuellement en petites caisses fin septembre. Ils sont ensuite triés sur une table vibrante et égrappés avant que 50% de la récolte ne part en cuve en bois pendant un mois pour une macération traditionnelle, avant d’être élevé dans une seconde cuve bois jusqu’à l’été. Les 50% restants ont une phase de macération plus courte de 10 jours, avant d’entrer en élevage pendant 7 mois dans des fûts de chêne d’un à deux vins.
A la dégustation, cette Syrah Vallée de la Bretonne 2019 se distingue par sa finesse, son élégance et sa longueur en bouche. Elle offre à la fois des arômes fruités (cassis), épicés (réglisse) et de belles notes florales (violette, rose lys). Le boisé est délicatement vanillé avec des senteurs de chêne frais.
Servi chambré, autour de 17° C, et si possible carafé 1 h à l’avance pour laisser au vin le temps de s’exprimer pleinement, ce vin rouge est le compagnon idéal d’un caviar d’aubergine, un tartare de thon et de boeuf, de bruschettas de tomates cerises et basilic, d’un gigot d’agneau confit aux épices et d’œufs de Pâques en chocolat.
Les Jamelles cuvée Syrah Vallée de la Bretonne 2019 est disponible en ligne au prix de 21,20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.