Solissime 2016, le fruité gourmand

Issu de l’un des plus petits vignobles de France, au cœur du Berry, Châteaumeillant, Solissime 2016 est un Gamay aux notes de framboises et de pruneaux, un vin gourmand, un appel à la convivialité.

 

Le vignoble de Châteaumeillant est une appellation rare de 91 hectares, formant une bande d’une vingtaine de kilomètres de long sur cinq de large dans la région historique du Berry. Cette appellation composée d’une trilogie de terroirs, laisse s’épanouir la gourmandise du Gamay pour donner des vins souples et frais. Solissime 2016 de Famille Bourgeois est un vin affirmé et généreux qui reflète par son fruité les plus beaux terroirs de l’appellation.

Appelé autrefois Mediolanum, Châteaumeillant était un important nœud routier gallo-romain, réputé pour son commerce d’amphores. Cette appellation du centre de la France s’étend sur une succession de coteaux, entre 250 et 300 d’altitude et dont les sols sont composés de sables, de granit et de schistes.

Cette trilogie de terroirs, associée au cépage Gamay, permet à Solissime de se révéler en une partition souple, fraîche et légère. Issu de vendanges manuelles, ce vin est élaboré selon le respect de la tradition. Les raisins sont éraflés puis mis en cuves pour une fermentation alcoolique effectuée simultanément à la macération de 11 jours environ. L’élevage en cuves succède à la fermentation malolactique pour libérer tout le potentiel de ce terroir.

Solissime 2016 Châteaumeillant Famille Bourgeois

Derrière sa robe rubis, ce 100% Gamay présente de notes caractéristiques de fruits rouges   et une jolie rondeur en bouche. Très charmeur et d’une grande amplitude aromatique, Solissime 2016 s’adapte à toutes les saisons. Dégusté légèrement frais, il accompagne dès l’apéritif une belle planche de charcuteries et à table une viande grillée. A température ambiante, le velours de ses tanins se marie idéalement à une viande blanche aux champignons ou un délicieux tartare de bœuf.

Solissime 2016 de Famille Bourgeois est disponible chez les cavistes, ainsi qu’en ligne, au prix de 12 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche