Le Morgon 2020 Cuvée 1920 est une cuvée sans sulfite créée en hommage à Antoine, le grand-père de Franck Chavy. Ce spécialiste du Gamay le révèle en fraîcheur et gourmandise dans cette cuvée.
Chez les Chavy, on est vigneron depuis 4 générations. Et c’est avec son Morgon 2020 Cuvée 1920 que Franck Chavy rend hommage à son grand-père Antoine, né en 1920 qui cultivait déjà les ceps, âgés de plus de 100 ans pour les plus vieux, à l’origine de cette cuvée.
Au Domaine Chavy, les millésimes et les vignerons se sont succédés, mais la vigne est restée Les ceps les plus anciens ont été plantés entre 1900 et 1910. Le domaine s’étend actuellement sur 10 hectares dont 3,5 ha en Morgon. Le Gamay dit noir à jus blanc est l’unique cépage utilisé pour les crus de la région. Franck Chavy produit des vins rouges en Brouilly, Morgon et Régnié à la belle renommée. Il a d’ailleurs remporté le prix du Meilleur Gamay du Monde, en 2019 avec sa cuvée Morgon élevé en fût de Chêne.
Le Morgon 2020 Cuvée 1920 est d’un joli grenat profond. Au nez, le vin s’ouvre sur des notes fraîches de cerises très mûres et de myrtilles. Viennent ensuite des notes de petits fruits noirs et quelques notes épicées. En bouche, l’attaque est riche, volumineuse aux tanins élégants qui s’étirent dans une belle longueur. C’est un joli vin au bel équilibre entre fraîcheur, gourmandise et puissance.
La cuvée 1920 accompagne idéalement les viandes rouges et les fromages. Vous l’apprécierez notamment avec un tartare de bœuf, un cuissot de sanglier de 7 heures, des filets de canard, un bœuf bourguignon…
Le Morgon 2020 Cuvée 1920 de Franck Chavy est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 15 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.