Perché sur les hauteurs de la Cadière d’Azur, au sommet de l’appellation, au cœur même d’un écrin naturel de toute beauté, le Château de Pibarnon est l’un des domaines emblématiques de Bandol. Les Rosés de Pibarnon, Château de Pibarnon 2020 et Nuances 2018 offrent deux expériences de dégustation très différentes pour de grands moments de gastronomie.
L’histoire du Château de Pibarnon est intimement liée à la famille Saint Victor qui mène depuis 1977, avec passion et brio son prestigieux vignoble. Depuis 2002, Eric a repris les rênes de l’exploitation familiale qu’il conduit maintenant depuis de 15 ans en agriculture biologique et en biodynamie pour une partie depuis 2016, en s’évertuant chaque année à donner naissance à une magnifique matière première qui s’exprime à merveille à travers les deux rosés du Domaine : Château de Pibarnon rosé 2020 et Nuances 2018.
Château de Pibarnon Rosé 2020
Ce grand rosé confirma la superbe maîtrise du terroir à travers un style affirmé qui fait le bonheur des amateurs avisés depuis 40 ans. Issu d’un assemblage de Mourvèdre (65%) et de Cinsault (35%), ce magnifique rosé affirme déjà une jolie structure fruitée et épicée. Surprenant d’équilibre, son nez vibre d’arômes encore primaires qui ne demandent qu’à se complexifier. Encore dense, un peu ramassé, il lui faudra peu de temps avant de s’allonger et livrer en bouche ses phases rebondissantes et enfin se terminer par cette finale saline qui le caractérise.
Il se déguste idéalement accompagné d’une cuisine colorée et inventive à base d’épices douces et rares. Ce rosé, désaltérant et fruité les premiers mois, puis plus minéral, complexe, long et structuré par la suite se marie à des rougets, de la poutargue, du jambon iberique, une anchoïade, du Roquefort ou de la roquette.
Nuances 2018, le rosé d’exception
Né en 2014 à la suite de dégustations successives de jeunes et anciens millésimes de rosé, Nuances est un grand vin de gastronomie, pensé pour la garde loin des clichés marketing. Ce 100% Mourvèdre, lent à s’ouvrir, reste délibérément quelques temps en cave au Domaine et présente toutes les qualités pour la garde. Une parcelle a été dédiée à ce grand rosé. Elle est tardive, en altitude et vendangée un jour de mistral, au petit matin pour obtenir des raisins parfaitement frais. Son élevage est effectué pour une partie en foudre pour apporter l’oxygène nécessaire et pour une autre partie en jarre de terre qui lui apporte éclat, tension et pureté.
Ce rosé dévoile une couleur délicatement irisée et soutenue, une aromatique élégante et rafraîchissante. Sans exubérance, avec beaucoup de finesse, il dévoile une petite touche végétale noble et un murmure de fruits rouges qui vont s’intensifier puis laisser apparaître la réglisse et quelques épices, dont le safran que l’on ressent déjà. En bouche, c’est une structure ample, croquante et puissante à la fois, dotée d’une longueur phénoménale et sapide.
Carafé puis posé sur un lit de glace, ce grand rosé, complice de jolis moments de gastronomie, se savoure avec une belle viande blanche, un foie gras mi-cuit ou encore un ris de veau.
Les rosés de Pibarnon sont disponibles chez les cavistes ainsi qu’en ligne, aux prix de 21 € pour le Château de Pibarnon rosé 2020 et de 28 € pour Nuances 2018.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.