Les dégorgements tardifs de Ruinart, la nouvelle expression des champagnes millésimés

C’est une nouvelle expression de son savoir-faire œnologique que la Maison Ruinart dévoile avec les dégorgements tardifs. Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison, présente ainsi quatre millésimes de la cuvée R de Ruinart, ayant patienté un long moment dans la pénombre des crayères.

 

Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart dévoile les dégorgements tardifs : quatre millésimes de la cuvée R de Ruinart (2004 ; 2005 ; 2006 et 2007) qui ont pris le temps de se révéler autrement, tout en préservant sa fraîcheur.

Cette cuvée dont l’expression aromatique riche développe déjà des arômes tertiaires, a un potentiel de garde de plusieurs dizaines d’année (la cuvée la plus ancienne conservée par la Maison est un R de Ruinart Millésime 1926). Au fil des années, le vin continue d’évoluer, s’enrichissant de la signature caractéristique des vieux champagnes.

Avec le dégorgement tardif, le chef de caves, Frédéric Panaïotis, choisit de ne pas dégorger l’intégralité du millésime, mais de conserver quelques flacons en les entreposant non plus sur lies mais sur pointe (tête en bas) afin de figer dans le temps leur évolution aromatique. Le dépôt de levures mortes forme alors une couche supplémentaire entre le bouchon et le vin, limitant à la fois les apports en oxygène et les échanges aromatiques.

Le vieillissement du vin est alors suspendu, permettant de le faire patienter encore plusieurs dizaines d’années avant de décider de le dégorger et de le déguster (20 ans par exemple pour R de Ruinart Millésime 2004, dévoilé en 2024). Le résultat est étonnant : l’expression du millésime est respectée mais surtout, la fraîcheur aromatique du vin est totalement préservée.

Ruinart dégorgements tardifs

Préserver ces cuvées millésimées de grand âge dans les crayères de la Maison, c’est garantir à l’amateur que chaque bouteille de dégorgement tardif, -souvent un millésime introuvable ailleurs-, a été conservé dans les meilleures conditions possibles. Disponibles en très peu d’exemplaires, certains de ces millésimes sont également proposés en format magnum, le format optimal pour la conservation du vin.

« Dans le contexte du changement climatique et de son impact sur l’expression aromatique des raisins, ma première intention était de constituer une bibliothèque fidèle du terroir œnologique champenois à travers les expressions de nos cuvées millésimées. Le dégorgement tardif, ralentissant l’évolution aromatique liée au vieillissement, permet d’en préserver le témoignage le plus fidèle afin de laisser un patrimoine aux générations futures. Nous avons choisi d’en partager une partie avec des amateurs, leur permettant d’acquérir des vins anciens dans un état de conservation parfait. »

Frédéric Panaïotis

Les dégorgements tardifs sont disponibles chez Ruinart, 4 rue des Crayères à Reims (51), de 210 € à 560 € selon le millésime.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche