Si le Médoc est une terre historique de blancs, les vins blancs du Médoc sont encore relativement confidentiels mais méritent que l’on s’y attarde. Commercialisés en Bordeaux, car la réglementation ne les autorise pas à bénéficier de l’appellation Médoc, ce sont souvent des pépites de fraîcheur, d’arômes et d’élégance à l’image des Arums de Lagrange, le vin blanc de Château Lagrange, 3ème cru classé de Saint-Julien.
Historiquement, de nombreux châteaux du Médoc produisaient un vin blanc principalement destiné à l’autoconsommation ou aux réceptions sur place. Le Château Lagrange en faisait partie jusqu’au début des années 60. A partir du millésime 1996 il est décidé de renouer avec la tradition et de mettre sur la place de Bordeaux un vin blanc sec d’AOC Bordeaux dénommé Les Arums de Lagrange.
D’une superficie de 11 hectares répartis sur les communes de Cussac Fort Médoc et Saint Laurent de Médoc, ce vignoble de vignes blanches est situé sur deux terroirs distincts de sables graveleux et d’argiles calcaires produit un vin élégant et délicat, au corps bien proportionné, sans acidité excessive.
2019 comme 2018 restera inscrit comme un millésime très contrasté. Un printemps humide et froid suivi d’un été chaud et sec avec un ensoleillement record ! Ces conditions climatiques ont impacté le poids des baies et concentré les raisins au détriment de la quantité. Avec un rendement légèrement inférieur à 25 hl/ha c’est la plus petite récolte enregistrée sur le domaine. Les vendanges se sont déroulées sous un soleil radieux, mais les nuits sont restées fraîches. Une fois encore les terroirs du Château Lagrange ont été salvateurs pour maintenir une grande fraicheur nécessaire à l’élaboration des Arums de Lagrange. Les vendanges se sont déroulées du 3 au 17 septembre 2019. Vendanges manuelles à la fraîcheur du matin, tri manuel. L’extraction douce a été effectuée par pressurage en grappes entières, suivie d’un débourbage de 12h après passage au froid et d’une fermentation en barrique. L’élevage de 6 mois en barriques, dont 50% de barriques neuves, a précédé l’assemblage final.
Composé de 77% de Sauvignon Blanc et de 23% de Sémillon, Les Arums de Lagrange possède une robe cristalline et un nez explosif sur des arômes d’agrumes, citron et ananas. L’attaque est vive avec un milieu de bouche gras et ample. Le vin est élégant, harmonieux doté d’une longueur remarquable, et présente une fenêtre de dégustation resserrée si vous souhaitez profiter de cette large palette aromatique fruitée.
Gorgé de fruits blancs, cette cuvée est un pur bonheur de fraîcheur acidulée qui s’apprécie dès l’apéritif en compagnie d’huîtres du Médoc. A table, les poissons blancs, les crustacées et les coquillages lui vont très bien. Essayez-le aussi avec du poulet aux champignons et à la crème au parmesan. Les fromages, tels qu’un Saint Nectaire Fermier ou un Brebis des Pyrénées lui sont aussi de beaux alliés.
Les Arums de Lagrange 2019 est disponible chez les cavistes au prix de 22 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.