Le Seuil de Mazeyres 2019, la grande harmonie

Le Seuil de Mazeyres 2019 est un pur vin de plaisir pour tous les amateurs de fruits et de fraîcheur. Second vin complexe et expressif du Château Mazeyres, il s’apprécie dès sa jeunesse et encore pour de belles années.

 

Issu d’un vignoble cultivé en biodynamie par Alain Moueix depuis 2011 et certifié en 2018, Le Seuil de Mazeyres 2019 est le second vin du Château Mazeyres situé dans la petite appellation Pomerol, au nord de Libourne.

Les conditions météorologiques de 2019 sont très favorables pour ce millésime. Après un mois de janvier froid, les températures de février et mars ont été douces, favorisant un débourrement précoce. Le printemps a été frais et humide, sauf durant les deuxièmes quinzaines d’avril et de juin. Ces atermoiements printaniers ont provoqué un ralentissement de croissance de la vigne. Dès le premier jour de l’été, le changement a été radical avec un climat chaud et sec très favorable au développement du potentiel aromatique et phénolique des raisins. Ont suivis deux épisodes caniculaires en juin et juillet et une période pluvieuse début août que le Château Mazeyres a accompagné de préparations biodynamiques et de tisanes. Ces gestes ont permis d’éviter l’installation d’un stress hydrique excessif. Début septembre est resté estival. Les merlots ont été vendangés tôt pour s’adapter au rythme de maturation particulièrement rapide et conserver des équilibres compatibles avec les vins. Il en résulte un vin riche et harmonieux, de texture soyeuse.

Le Seuil de Mazeyres 2019 Pomerol

Cet assemblage de 81% Merlot, 13% Cabernet France et 6% Petit Verdot, élevé 11 mois en cuves et œufs bétons pour 58% et en foudres et barriques pour le reste, offre un nez intense aux parfums de cassis confituré évoluant sur des notes poivrées et de cerise noire à l’aération. En bouche, le vin est riche et harmonieux, souple et juteux, avec des tanins fondus. La finale est pleine de fraîcheur et de tonicité.

Le Seuil de Mazeyres 2019 s’apprécie dès maintenant et encore pour de longues années avec de belles charcuteries, une noix d’entrecôte rôtie aux champignons, un sauté de porc aux légumes, un tajine de légumes, des fromages…

Le Seuil de Mazeyres 2019, second vin du Château Mazeyres, est disponible chez les cavistes au prix de 21 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche