Fonplégade 2017, onctueux et frais

Complexe et équilibré, Château Fonplégade 2017 incarne avec élégance, finesse et structure, les grands terroirs de Saint-Emilion. Ce grand cru classé de Saint-Emilion, au vignoble converti à l’agriculture biologique puis à la biodynamie, compte parmi les valeurs sûres de l’appellation.

 

Issu d’un assemblage de 90% Merlot et 10% Cabernet Franc, Fonplégade 2017 est élevé en barriques et cuves béton. C’est un vin puissant au boisé harmonieux.

Situé au pied du versant sud de Saint-Emilion, le terroir de Fonplégade apparait, au premier regard, comme un terroir classique de Saint-Emilion, du même type de sols, argilo-calcaire, que ceux qui ont forgé la réputation des vins de Saint-Emilion au cours des siècles. Cependant, les 18,5 hectares de Fonplégade se composent d’une mosaïque de sols divers et beaucoup plus complexes. En pied de coteaux se trouvent du sable et de la grave. En remontant, l’argile s’installe progressivement, puis sur les terrasses se mélange au calcaire, pour enfin ne laisser place qu’au seul calcaire sur le plateau. A ces différences de terroirs s’ajoute un vignoble plus divers qu’on ne l’imagine. La nature de l’encépagement (90% de merlot et 10% de cabernet franc), l’âge des vignes dont certaines dépassent 70 ans, la densité de plantation, l’exposition au soleil et au vent, la conduite de la vigne et les pratiques culturales qui y sont menées, sont autant de facteurs importants qui contribuent à donner une entité singulière à chacune des 27 parcelles.

En 2017, le magnifique terroir orienté plein sud de Fonplégade a pu être à l’abri des préjudices causés par le gel. La floraison s’est déroulée relativement rapidement, permettant une évolution constante de la récolte. L’été a été marqué par l’apparition de jours de pluie, mais le mois de septembre s’est présenté sous de bons auspices avec un temps très ensoleillé et chaud. Cela a assuré des raisins de bonne qualité, vendangés entre le 13 et le 29 septembre. La vinification a été effectuée dans des cuves tronconiques en bois et en béton durant 30 jours. La fermentation malolactique s’est déroulée en barriques de 500 L, avant un élevage de 16 à 18 mois en barriques (60% neuves et 30% d’un vin) et en cuves ovoïdales en béton (10%).

Château Fonplégade 2017 Saint-Emilion

Fonplégade 2017 dévoile une robe rubis profond aux nuances violines. Des arômes de cassis, mûre et framboise, mêlées à de subtiles notes florales de lilas se libèrent au nez. L’attaque en bouche est soutenue, onctueuse et fraîche. Les tannins sont puissants et soyeux et la finale est onctueuse et crayeuse.

Parfait à déguster ce moment et encore pour de longues années, ce vin s’apprécie avec une terrine de sanglier, des nems de confit de canard, un velouté de maïs au magret fumé, un parmentier de haricots tarbais au confit, un filet de bœuf au foie gras et aux cèpes, un bœuf bourguignon et des fromages.

Château Fonplégade 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 75 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche