Aboutissement de nombreuses années de réflexion, Collection 245 de Louis Roederer est un champagne complexe, d’une rare intensité, généreux et savoureux à souhait. Il est une version particulièrement aboutie de l’art de l’assemblage et chaque année différente de toutes les nuances d’une récolte.
Avec Collection 245, le savoir-faire vigneron de Louis Roederer atteint de nouveau des sommets de virtuosité dans sa capacité à prendre acte des changements profonds et durables induits à la vigne par l’évolution climatique, s’en saisir comme une opportunité de se réinventer et élaborer, d’année en année le meilleur champagne possible.
Issu de l’alliance de raisins de l’année 2020 provenant de parcelles choisies au cœur du terroir champenois, avec une priorité donnée aux pratiques viticoles durables, de vins de réserve élevés sous bois et de la Réserve Perpétuelle, qui confère une fraîcheur supplémentaire à des récoltes aux maturités plus abouties, ce 245ème assemblage depuis la création de la Maison en 1776 livre à son tour une interprétation aussi libre que subtile, complexe et savoureuse du style Roederer.
Collection 245 dévoile une belle couleur champagne, jaune dorée, une effervescence régulière et dynamique. Le nez généreux, séduit par ses arômes de fruits jaunes (nectarine), d’agrumes mûrs et concentrés (citron) accompagnés de notes sucrées de pollen rappelant les amandes (dragées) et la moisson. Impressionnante maturité de fruit, aboutie et complexe, qui tient une note aromatique haute, pure et intense nuancée de quelques notes fumées. La bouche, veloutée, est caressante, ample et juteuse. La bulle, presque salée, est enrobée dans une texture concentrée et large ; équilibre raffiné entre matière et fraîcheur calcaire croquante, poudrée et saline qui donne une enivrante sensation de fraîcheur. Les notes fumées, légèrement boisées, allongent la finale longue et délicieusement ciselée.
Fidèle compagnon de gastronomie, promis à une longue garde, ce champagne épicurien s’appréciera dès à présent ou après plusieurs années, révélant alors une nouvelle facette de son identité de grand vin multi-millésimé de la Maison.
Collection 245 de Louis Roederer est à servir autour de 10° C, idéalement à l’apéritif ou avec une entrée à base de poissons comme un saumon gravlax aux agrumes ou de crustacés tels que des verrines de langoustines crues et cuites.
Louis Roederer Collection 245 est disponible, chez les cavistes, au prix de 60 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.