C’est quoi un Cru Bourgeois ?

Dans la région bordelaise, en Médoc, certains vins affichent la mention « Cru Bourgeois » sur leur étiquette. Gage de qualité, d’excellence, de régularité ? Alors que le Classement 2025 des Crus Bourgeois a été révélé, voici ce que signifie ce label.

 

170 propriétés apparaissent dans le classement 2025 des Crus Bourgeois du Médoc, représentant ainsi 22% de la production de vin des 8 appellations de la région (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe).

Un classement revu tous les 5 ans

Ce classement, valable 5 ans depuis 2020, permet de reconnaître et labelliser la qualité exceptionnelle des vins emblématiques des propriétés viticoles du Médoc. Le Classement est avant tout établi pour le consommateur. Il lui apporte des garanties en termes de qualité de dégustation et de production. C’est un repère important pour s’y retrouver parmi une offre foisonnante.

Classement Crus Bourgeois 2025
© Saman Taheri

Ce Classement montre aussi la capacité des châteaux ou des propriétés à se remettre en cause et à, sans cesse, s’améliorer pour produire des vins équilibrés au juste prix.

Impartial, le classement des Crus Bourgeois du Médoc est encadré par un cahier des charges et un plan de vérification stricts homologués par les pouvoirs publics français. Il est coordonné par un organisme de vérification autonome, QB Vérification, qui permet d’assurer une indépendance du Classement à toutes les étapes.

Crus Bourgeois, l’histoire du Classement, de 1858 à 2025

Il y a plusieurs siècles, lorsque le bourg de Bordeaux est sous domination anglaise, les marchands sont exonérés de charges sur la vente locale ainsi qu’à l’export de vins issus de leurs vignes. Ce privilège assure leur fortune, permettant à ces « bourgeois » d’acquérir dès le XVe siècle les meilleures parcelles du Médoc, rapidement dénommées « Crus des Bourgeois ». Le prix de ces différents crus est établi pour la première fois en 1740 dans un document rédigé par la chambre de commerce de Bordeaux. Une hiérarchisation va alors progressivement apparaître au XIXe siècle, conduisant M. d’Armailhac à publier un ouvrage en 1858 répartissant officieusement 248 Crus Bourgeois en trois catégories.

Vins rouges Médoc
© Laura Chouette

En 1932, le classement regroupe 444 Crus Bourgeois du Médoc et sert de référence pour de longues années. Et ce n’est qu’en 2003 que le premier classement officiel, validé par arrêté ministériel, voit le jour. Cependant qualifié d’impartial, il est invalidé la même année. Le Classement devient alors en Sélection Officielle, publiée chaque année entre 2010 et 2019. Puis l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc élabore le cahier des charges d’un nouveau classement homologué par les pouvoirs publics.

En 2020, le Classement quinquennal consacre 250 châteaux pour n’en retenir que 170 en 2025.

Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur, Cru Bourgeois Exceptionnel

Depuis 2020, il existe trois niveaux dans le Classement de Crus Bourgeois du Médoc : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel. Aucun numérus clausus n’est prévu par catégorie. La clef d’entrée pour chacun des niveaux est la note reçue lors de la dégustation.

« Le principe est de déguster un château sur cinq millésimes de 2017 à 2021 et de donner une appréciation globale, basée sur la qualité et sur la régularité du château sur ces cinq récoltes. Nous n’avons que quatre niveaux de notation allant de A pour un vin régulier et de haute qualité à D pour un vin à défaut ou ne méritant pas d’être Cru Bourgeois. Ce système de notation par lettre est ensuite converti en points qui donneront accès aux niveaux Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur, Cru Bourgeois Exceptionnel ou non classé.”

Un dégustateur

 

Le Classement final des Crus Bourgeois du Médoc et l’attribution des mentions complémentaires Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel revient aux six membres du jury. Ce jury est présidé

par Philippe Faure-Brac, chef-sommelier, meilleur sommelier au Monde 1992. Il regroupe également une vice-présidente, Karine Valentin, journaliste Indépendante, membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France, deux membres des dégustateurs et deux membres des experts. Le Président et la Vice-présidente ne sont jamais intervenus dans les différentes étapes préalables jusqu’alors.

vins rouges Médoc
© Irene Kredenets

Le rôle du jury est d’apprécier de manière anonyme les résultats de dégustation (analyse sensorielle) et les critères des candidats aux mentions complémentaires (actions pour optimiser la qualité et la typicité du Cru et mise en valeur du Cru). À noter que, pour la mention Cru Bourgeois Exceptionnel, le jury délibère à bulletin secret, à la majorité des 2/3 des voix.

Cette année, le Classement regroupe 120 Crus Bourgeois, 36 Crus Bourgeois Supérieurs et 14 Crus Bourgeois Exceptionnels.

Découvrir tous les vins en cliquant ici

Visuel de couverture © The Storyteller Agency

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche