Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Château Corbin 2018 est un exceptionnel millésime sur le fruit, les épices et la réglisse. Un très joli vin à apprécier dès maintenant et encore durant de longues années.
Avec une très belle constance d’élégance et de complexité, Château Corbin compte parmi les pépites de Saint-Emilion. Le millésime 2018 a été pour la première fois élevé en cuves ciment et en barriques neuves donnant une remarquable intensité au fruit.
Après un hiver au cours duquel le sol a rempli ses réserves en eau et un printemps humide, la vigne a bénéficié de toutes les conditions d’ensoleillement pour produire un millésime exceptionnel. Elle a débourré le 10 avril, pour fleurir de façon homogène et groupée les derniers jours de mai et vérer fin juillet dans de très bonnes conditions. A la veille des vendanges, les raisins étaient beaux et gorgés de soleil avec des peaux épaisses et une pulpe juteuse et sucrée. Les vendanges manuelles en petites cagettes se sont déroulées sur 9 jours du 20 septembre au 8 octobre sous une météo clémente, dans d’excellentes conditions. Le tri était simplifié par la qualité homogène des grappes et les vinifications, dans les petites cuves en ciment du nouveau cuvier parcellaire, ont permis de révéler le caractère de chacune des parcelles. Les extractions ont été douces pour respecter l’équilibre du millésime très riche en couleur et en aromatique. Pour la première fois dans l’histoire du cru, le vin a été élevé en barriques de chêne français neuves et dans des petites cuves.
A la fin de l’élevage, la part élevée sans bois a été une révélation. Cette réserve de fruit a apporté une touche de fraîcheur et des notes de fruits rouges. L’élevage dans les barriques a développé le caractère réglissé du vin, des notes de boisé élégant et surtout des tannins fondants. La pureté et l’éclat du fruit associés aux tannins veloutés des raisins ont donné une nouvelle dimension à l’assemblage.
Cet assemblage de 90 % de merlot et de 10% de cabernet franc est flamboyant au nez avec des notes fruitées de cassis, de groseille et d’épices. La bouche est à la fois aérienne et séveuse, soyeuse et fondante, juteuse et prête à boire. La finale est longue et réglissée. Millésime exceptionnel de sa décennie, Corbin 2018 s’apprécie avec un magret de canard, un bœuf Wellington, une selle de chevreuil, des fromages à pâte molle.
Château Corbin 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 42 € la bouteille.
Vous aimerez aussi découvrir le millésime 2015 de Château Corbin
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.