Old Pulteney, les whiskies riches et salins

Bercé par les embruns marins de l’île et les conditions de vieillissement dus à la proximité de la mer, le whisky Old Pulteney possède un style particulier : riche et gourmand au caractère salin et iodé grâce à une maturation en fûts de chêne.

 

Fondée en 1826 à Wick au Nord-Est des Highlands en Ecosse, la distillerie Pulteney, une des plus septentrionales du Mainland écossais, a bâti son histoire grâce au commerce maritime.

Si les whiskies Old Pulteney sont des Singles Malts qui se suffisent à eux-mêmes, ils s’accordent également avec certaines saveurs, notamment issues des produits de la mer. La marque présente ses versions âgées, le 12 ans, le 15 ans et le 18 ans, au profil aromatique riche et iodé, non tourbé, qui se marie parfaitement avec les plats de poissons, de fruits de mer, et plus particulièrement avec les huîtres. Un accord idéal que la distillerie Pulteney recommande même d’apprécier en versant quelques gouttes de whisky directement dans l’huître.

Old Pulteney 12 ans

Old Pulteney 12 ans, gourmand et iodé

Embouteillage emblématique de la distillerie, ce single malt est vieilli dans d’anciens fûts de bourbon, lui apportant un caractère gourmand, vanillé et légèrement épicé. Fin et complexe à la fois, la finale en bouche est marquée par des notes salines dues à une exposition aux embruns marins pendant son vieillissement.

  • Couleur : Or ambré
  • Nez : Intense et complexe. Notes de pommes, toffee, épices. Légèrement iodé.
  • Bouche : A la fois ronde et douce, elle évolue sur les agrumes puis sur le miel. La texture est crémeuse et délicate.
  • Finale : Onctueuse et légèrement saline, elle se termine sur des notes très légèrement épicées et sur des notes légèrement sucrées

Whisky 15 ans d'âge

Old Pulteney 15 ans, intense et équilibré

C’est dans un climat rude et balayé par les vents marins qu’est né cet embouteillage de la distillerie Pulteney. Vieillie en fût de bourbon et affinée en fût de sherry, cette version âgée de 15 ans révèle une nouvelle facette de la distillerie. Un vent de fraîcheur, brise saline et iodée dans un registre intensément gourmand, qui nous transporte vers le large de la côte nord des Highlands avec générosité et délicatesse.

  • Couleur : Or cuivré
  • Nez : Fruits secs, miel, chocolat.
  • Bouche : Saline, vanille, épices, zeste d’orange.
  • Finale : Gourmande, pommes cuites, toffee, iode.

whisky 18 ans d'âge

Old Pulteney 18 ans, subtil et gourmand

La version 18 ans est l’un des meilleurs single malts des Highlands, qui associe à merveille la douceur du sherry et les notes salines des embruns du nord de l’Ecosse. Cette version suave et ferme à la fois est marquée par des notes de fruits confits, d’épices et de cuir tout en dévoilant son caractère salin habituel.

  • Couleur : Ambrée
  • Nez : Vanille, miel, épices.
  • Bouche : Chocolat, cake au fruits secs, pomme verte.
  • Finale : Florale, zeste d’agrume, iode.

 

Les whiskies Old Pulteney sont disponibles à la Maison du Whisky, en boutique et en ligne, entre 38 € et 145 € selon leur âge.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche