Mortlach 20 ans, le Speyside complexe et profond

Mortlach 20 ans Cowie’s Blue Seal est un single malt de prestige alliant complexité et puissance aromatique, élaboré afin de rendre hommage aux whiskies d’autrefois.

 

Mortlach 20 ans Cowie’s Blue Seal est un malt vieilli en fûts de sherry pour amateurs de spiritueux à la recherche d’élégance et de goût singulier.

Né il y a près de 200 ans dans le petit village de Dufftown, au cœur de la région sauvage du Speyside, reconnue pour son orge de qualité et ses eaux pures, Mortlach est un single Malt écossais surnommé « The Beast of Dufftown », littéralement la Bête de Dufftown. Façonné grâce à l’esprit libre et audacieux d’un médecin devenu Maître distillateur : Alexander Cowie, Mortlach est élaboré selon un processus, tenu secret et demeuré intact jusqu’à aujourd’hui, qui lui confère une singularité certaine. Mortlach est le fruit des distillateurs qui perpétuent « The Way », ce procédé exclusif dans lequel le moût est distillé 2,81 fois grâce à un long travail de doubles, triples distillations et de retours en arrière au contact de la matière première. C’est grâce à ce labyrinthe d’alambics et de va-et-vient que Mortlach dispose d’un profil aromatique si particulier. Ce whisky d’exception est le choix idéal pour les amateurs qui souhaitent découvrir un grand whisky sans la puissance de la tourbe, ainsi que ceux à la recherche d’un liquide rare et premium.

Single Malt Mortlach 20 ans

Après plus de 20 ans de vieillissement en fûts de sherry et fûts de second remplissage, ce single malt illustre douceur et complexité. Au nez, Mortlach 20 ans est élégant et laisse apparaître des notes de fruits secs, de bois de santal et de cuir. En bouche, il offre une sensation douce et longue d’arômes d’agrumes, d’épices boisées aboutissant à de subtiles touches carnées de porc grillé au barbecue. La finale est profonde et complexe avec des notes de pain d’épices, de raisins secs et de réglisse. Mortlach, avec son profil aromatique marqué, mais pas tourbé, est très différent des autres single malts du Speyside et comble le fossé entre douceur et arômes fumés.

« Le caractère de ce scotch fait écho au temps des grands whiskies, lorsque ceux-ci étaient plus puissants et plus sombres. Il puise sa saveur dans les racines terreuses et carnées du Speyside. Une saveur inattendue pour cette région et peu commune. Ce retour aux jours anciens, à une époque où Dufftown même n’existait pas, a inspiré de nombreux assemblages réputés. Ce scotch est l’expression mystérieuse de l’essence primaire du whisky. »

Dave Broom, auteur et spécialiste du whisky

Mortlach 20 ans est disponible chez les cavistes au prix de 350 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche